Quinquina - Cinchona pubescens

QuinquinaLe quinquina est un arbre originaire de la Cordillère des Andes, dont écorce est utilisée pour stimuler les sécrétions gastriques, l’appétit, ainsi que contre les infections grippales.

Identification

Nom botanique de la Quinquina : Cinchona pubescens Famille de la Quinquina : RubiaceaeArbre pouvant atteindre 20m de haut, à feuilles opposées elliptiques, à fleurs regroupées en grappes roses claires.Les principes actifs de la Quinquina: alcaloïdes sont principalement la quinine et la quinidine ; tanins catéchiques ; principes amers triterpéniques (glucosides) ; huile essentielle.

Origine

Spontanées sur le versant oriental de la Cordillère des Andes depuis le nord de la Bolivie à la mer des Antilles, entre 1800 et 3000 m d'altitude, sur près de 3000km de long, une quarantaine d'espèces y vivent. Jusque vers 1885 cette zone a été l'objet d'une récolte sans ménagement en raison du succès thérapeutique de la poudre d'écorce.
Actuellement, des cultures existent en Asie du sud-est, en Amérique du sud et en Afrique.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisé est l'écorce de l'arbre.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Quinquina :

- Anti-inflammatoire- Stimulant de l'appétit- Stimulant des sécrétions gastriques- Diurétique

+ Cas d'utilisation de la Quinquina :

Pour stimuler les sécrétions gastriques, l’appétit, contre les infections grippales

+ Conseils d'utilisation de la Quinquina :

Verser de l'eau bouillante sur environ 1 g d'écorce de quinquina, laisser reposer 10 min et filtrer. Boire une tasse de tisane légèrement sucrée éventuellement, une demi-heure avant les repas pour stimuler l'appétit et après les repas en cas de problèmes digestifs.
1 cuillerée à café = environ 1,7 g.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Quinquina - Cinchona pubescens, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous