Serpolet bio - Thymus serpyllum bio

Serpolet bioLe serpolet est un sous-arbrisseau vivace et aromatique, dont les sommités fleuris sont utilisées en cas de ballonnements épigastrique, de lenteur à la digestion et en traitement symptomatique de la toux.

Identification

Nom botanique du Serpolet : Thymus serpyllum

Famille du Serpolet : Lamiacées

Sous-arbrisseau vivace, aromatique, très ramifié atteignant 30cm de haut à petites feuilles elliptiques, fleurs violet clair forment un épi terminal.

Les principes actifs du Serpolet : huile essentielle dont principalement du carvacrol, thymol, linalol, cymène, terpinène, bornéol ; acide rosmarinique ; flavonoïdes.

Origine

Présent dans presque toute l'Europe, le serpolet peut croître en montagne jusqu'à 2500 m d'altitude.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée est les sommités fleuris.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Serpolet :

- Stomachique
- Carminatif
- Expectorant

+ Cas d'utilisation du serpolet :

Ballonnements épigastrique, lenteur à la digestion, traitement symptomatique de la toux

+ Conseils d'utilisation du serpolet :

Verser de l’eau bouillante sur 1,5 – 2 g de plante dans une tasse, attendre 10 minutes puis filtrer. Boire une tasse de tisane plusieurs fois par jour pour rechercher un effet expectorant. Boire une tasse avant ou pendant les repas pour un effet stomachique. Une cuillère à café = 1,4 g.

Achetez notre serpolet bio sans pesticide :


SERPOLET* BIO 100 G (CERTIFIE AB)

Dans quel cas utiliser la plante ? Ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, traitement symptomatique de la toux.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Serpolet bio - Thymus serpyllum bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous