Ashwagandha - Ginseng Indien - Withania somnifera - Solanaceae

La panacee des plantesl'Ashwagandha est une plante qui pousse en Inde mais également en Afrique. L'ashwagandha est bien connue de la médecine ayurvédique.

Identification

Nom botanique de l'Ashwagandha : Withania somnifera

Famille de Ashwagandha: Solanaceae


Les principaux actif de l'Ashwagandha :alcaloïdes stéroïdiens : somnine, somniférine, anferine, withanolides; les flavonoïdes; lactones; acétylstérylglucosides


L'Ashwagandha est une plante indienne, qui a l'aspect d'un petit arbuste et mesurant entre entre 30 et 75 centimètres de haut. L'ashwagandha est une plante annuelle composée de feuilles de forme ovale, de fleurs au couleur vert ou jaune, de petites baies rouge-orangées, de racines tubéreuses.

Le nom d’ashwagandha veut dire « cheval » en sanskrit et fait référence aux bienfaits de la plante d’ashwagandha qui donne à ses consommateurs la « force d’un cheval ».

Origine

L’ashwagandha est une plante médicinale et un remède traditionnel que l’on trouve en Inde et en Afrique, connue pour ses vertus bienfaisantes.
Appartenant à la famille du ginsengs, l’ashwagandha est utilisée depuis plus de 2 000 ans en médecine ayurvédique et en médecine indoue.

Ses propriétés rappellent celles du ginseng, racine chinoise connue pour améliorer le confort et rallonger l’espérance de vie. Ce pourquoi, l’ashwagandha ou Withania somnifera en latin est souvent appelée en Europe ginseng indien.

Partie(s) utilisée(s)

Les feuilles et les racines sont les parties de la plante qui sont les plus employées (séchée et mise en poudre. Cette plante médicinale se présente sous forme de poudre, en capsule, extrait fluide ou racine séchée

Propriétés et usages

+ Propriété de l'Ashwagandha


Cette racine est un des toniques et fortifiants les plus réputés de la médecine ayurvédique.
C’est également une plante adaptogène qui combat le stress tout en favorisant l’apprentissage et la mémorisation. Cette plantes de multiple propriété :
- Tonifiante et redonne de l'énergie : antistress, anxiété, nervosité,fatigue, surmenage...

- Stimule les défenses du système immunitaire

- Excellent stimulant sexuel : En inde, on la préconise pour lutter contre l'impuissance masculine puisqu’elle augmenterait la libido et renforcerait globalement la fonction sexuelle. Rappel :le terme Ashwagandha signifie "qui donne la puissance d'un cheval".

- Apaise et soulage les douleurs articulaires et musculaire

- Combat les troubles du sommeil et permet de mieux dormir

- Lutte contre la fatigue physique et mentale et pendant les périodes d’examens ou d’apprentissages pour lutter contre la fatigue intellectuelle et favoriser la mémorisation. Elle va permettre de fortifier l’organisme tout en luttant contre le stress et les réveils nocturnes grâce aux alcaloïdes qu’elle apporte.



+ Comment utiliser et consommer de l'Ashwagandha

Il est conseillé de prendre une cuillère à café de poudre de l'Ashwagandha, une à deux fois par jour, dans de l'eau chaude non bouillante, sucrée avec du miel ou du sirop d'agave. Traditionnellement, l'Ashwagandha se consomme en Inde dans du lait chaud sucré.
En ce qui concerne les capsules d’ashwagandha, il faut prendre un comprimé deux fois par jour. Il existe aussi l’ashwagandha fluide, commercialisée en ampoules, 40 à 80 gouttes d’eau par verre d’eau sont tolérées, trois fois par jour maximum.

infusion

Infusion avec les racine séchée de l'Ashwagandha

Mettre les racines à bouillir durant quinze minutes, puis laisser infuser dix bonnes minutes.



+ Précaution de l'Ashwagandha

Attention au effet secondaire car consommée à forte dose, cette plante médicinale peut avoir un effet hypnotique et agir comme un sédatif léger sur l’organisme, provoquant la somnolence.
La consommation d’ashwagandha est fortement déconseillée aux femmes enceintes, ou aux jeunes mères allaitant leur enfant.
Il est également conseillé d’éviter de consommer de l’ashwagandha en même temps que des médicaments sédatifs, barbituriques ou anxiolytiques.

Ajouter une Recette