Cassis bio - Ribes nigrum bio - Feuille

Cassis bioLe cassis, qui porte le nom commun de groseillier noir, est un petit arbrisseau dont les feuilles sont utilisées dans les traitements symptomatiques des manifestations articulaires douloureuses mineures, l'affection rhumatismale et les douleurs de l’arthrose.

Identification

Nom Botanique du Cassis : Ribes nigrum L.

Famille du Cassis : Grossulariacées

Il existe environ 160 espèces de groseilliers, présentes le plus souvent dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Le cassis porte le nom commun de groseillier noir. Le cassis est un petit arbrisseau touffu, à feuilles dentelées, pouvant atteindre deux mètres de haut qui présente ses fruits (les baies de cassis) sous forme de grappes. Les baies sont bleues très foncé sont sucrées et trs légèrement amères.

Les principes actifs du Cassis: flavonoïdes constitués surtout de dérivés du kaempférol et du quercétol et d'hétérosides du myricétol et de l'isorhamnétol; des anthocyanosides; acide chlorogénique; acide caféique; huile essentielle (sesquiterpènes)

Origine

Ce petit arbuste est cultivé depuis le 16° siècle en Europe et notamment en Bourgogne. Le premier livre en décrivant les vertus date du début du 18°. Actuellement le plus grand producteur reste la Russie, suivie de la Pologne, le Royaume Unis et enfin la France avec une production de plus de 10 000 tonnes.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise principalement les baies de cassis dans les jus, les confitures ou encore les sirops. On utilise aussi les feuilles de cassis, qui, moins renommées que les baies, sont particulièrement intéressantes d'un point de vue diététique.

Propriétés et usages

+ Propriétés du cassis :

- Anti-rhumatismale
- Anti-inflammatoire
- Diurétique
- Activité antioxydante

+ Cas d'utilisation du cassis :

Dans les traitements symptomatiques des manifestations articulaires douloureuses mineures, affection rhumatismale, douleurs de l’arthrose

+ Conseils d'utilisation :

Faire infuser pendant 5 à 10 minutes 150 mL d'eau bouillante avec 2 à 4 g de feuilles de cassis, puis filtrer. Boire une tasse de tisane plusieurs fois par jour. (une cuillère à café = 1g de plante)

Pour ce qui est des baies, en jus ou entières, elles sont riches en vitamine C mais aussi en molécules telles que les anthocyanes (ce qui leur donne leur couleur bleue) et qui sont réputées pour leur action anti-oxydante. Grâce à cette activité anti-oxydante les baies sont réputées pour leur participation à la protection des vaisseaux sanguins (couperose, pétéchies, thrombose...). Nous vous conseillons donc un petit verre le matin, ou si vous avec des pieds de cassis, vous pouvez en consommer lors du petit déjeuner afin de lutter contre les agressions du quotidien.

Produit conseillé :

CASSIS (RIBES NIGRUM) BIO* 300G

Problème de rhumatisme ? Le cassis bio est là pour vous. Nous vous proposons un mélange de feuilles de cassis bio à infuser pour soulager vos articulations.
Choisissez la quantité !

1kg
300g
100g


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cassis bio - Ribes nigrum bio - Feuille, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous