Le Saumon norvégien, dangereux pour la santé

SaumonLe poisson est bon pour la santé? Pas si sûr. La Norvège vient d’annoncer officiellement que le saumon d’élevage est dangereux pour la santé.

Le Saumon norvégien, dangereux pour la santé

La Norvège, plus grand producteur mondial, vient de reconnaître officiellement que le saumon d’élevage était dangereux pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes en certaines quantités. Le poisson serait composé de polluants, de dioxines, d'hydrocarbures, d'antibiotiques et même de pesticides. A l'heure actuelle, l'élevage mondial de saumon dépasse les deux millions de tonnes par an. C’est la première fois que les autorités norvégiennes mettent en garde contre le poisson et recommandent aux "jeunes femmes et aux femmes enceintes de consommer deux à trois repas à base de poisson par semaine, dont la moitié de poisson gras", mais que "la consommation de poissons gras, tels le saumon, la truite, le maquereau ou le hareng, devrait rester inférieure à deux repas par semaine."

Attention au saumon norvégien !

Le gouvernement norvégien fait son mea culpa en annonçant que le saumon d'élevage est dangereux pour la santé. Il serait même proscrit pour certaines personnes. Cet aveu arrive après plusieurs années de polémique sur sa toxicité. La Norvège produit 60% de la production mondiale. Le docteur Anne-Lyse Bjorke Monsen indique que les polluants retrouvés dans le saumon d'élevage ont une influence sur le développement du cerveau et sont associés à l'autisme, à l'hyperactivité et à la baisse du QI. Ces polluants auraient un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Parmi les produits toxiques incriminés figure le diflubenzuron, un insecticide hautement toxique pour les organismes aquatiques.