Quinoa bio - Chenopodium quinoa

quinoa bioLe quinoa bio appartient à la famille des chénopodiacées. Il est cultivé pour ses graines riches en protéines.

Identification

Nom botanique du Quinoa : Chenopodium quinoa



Famille du Quinoa : Chénopodiacées



Le quinoa est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines riches en protéines.



Principes actifs du Quinoa : fibres ; protéines ; acides aminés essentiels ; manganèse

Origine

On pense que la domestication du quinoa s’est faite en même temps que celle du lama, il y a 6 000 ans à 7 000 ans dans les Andes de l’Amérique du Sud. Plante sacré des Incas, le quinoa a largement contribué à l’expansion de cette grande civilisation. Toutefois, les Espagnols considéreront le grain indigène avec mépris et en interdiront la culture au profit de celle du blé et de l’orge.



Dans les années 1970, les Occidentaux prennent conscience de la nécessité de modifier leurs habitudes alimentaire et découvrent le quinoa, dont la teneur en protéine et la qualité de ces dernières, qui surpassent celles des céréales classiques. De ce fait sa consommation augmente progressivement en Europe et en Amérique du nord.



D’où la décision récente des gouvernements de la Bolivie et du Pérou de subventionner des programmes d’aide alimentaire dans lesquels il tient une plus grande place, et de le valoriser comme authentique produit du terroir auprès de la classe moyenne.



Le quinoa est aujourd’hui cultivé dans d’autres pays, dont aux États-Unis et au Canada.

Partie(s) utilisée(s)

Le quinoa peut remplacer les autres grains dans pratiquement toutes les recettes, par exemple le boulghour dans la salade de taboulé, la semoule de blé dans le couscous ou le riz dans le risotto.

Propriétés et usages

Fibres alimentaires : Les types de fibres retrouvés dans la farine de quinoa pourraient améliorer la digestibilité et l’absorption de cette « pseudo-céréale » dans le gros intestin. Les fibres alimentaires, retrouvées seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.



Protéines : Le quinoa contient environ 15 % de protéines. Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os. Elles servent aussi à la formation des enzymes digestives ainsi que des hormones.

Le quinoa est riche en acides aminés essentiels. On dit d’un acide aminé qu’il est essentiel lorsque l’organisme ne peut le fabriquer lui-même et qu’il doit être fourni par l’alimentation.



Le quinoa a un faible pourcentage de prolamines (sorte de protéines), ce qui indique qu’il est sans gluten et donc intéressant pour les gens qui souffrent de la maladie coeliaque

variétés et espèces

On distingue principalement deux grandes familles de quinoa :

• Le quinoa amer "amarga"

• Le quinoa doux "dulce"



Il existe plusieurs variétés de quinoa comme :

• Bear

• Cherry Vanilla

• Cochabamba

• dave 407

• Gossi

• Isluga

• Kaslala

• Kcoito

• Linares

• Rainbow

• Red faro

• Red head

• Temuco.

plantation et culture

La semis du quinoa doit se faire dès mars. Avant la plantation, il faut préparer le sol à l'aérant.



Cette plante résiste au froid.

taille et entretien

Le quinoa doit être arroser modérément pendant la période de sécheresse.

récolte et conservation

Le quinoa se récolte à partir d'août.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Quinoa bio - Chenopodium quinoa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous