LE PRINTEMPS BIO EST DE RETOUR

Printemps bio 2012 - Manger bio c'est dans ma nature !Du 1er au 15 juin, la France va vivre sous le signe du Printemps Bio. Dans toutes les régions, de multiples animations offrent l’occasion de découvrir ce mode de production, ses techniques, ses pratiques et ses valeurs.

« Manger Bio, c’est dans ma nature ! »

Le bio n'est plus qu'un simple mode de vie mais est devenu une forme de production et de consommation qui s'inscrit durablement dans le temps. Les chiffres parlent d'eux mêmes.

En 10 ans le nombre d'exploitations Bio a été multiplié par 2 pour arriver fin 2011 à 23.100. Quant à la surface agricole utile (SAU) convertie au Bio elle est passée en 2001 de 1,5% à 3,5% en 2011.Les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio sont quant à elles passées de 5.390 en 2001 à environ 12.000 en 2011. Le marché alimentaire bio à été multiplié par 4, s'approchant de 4 milliards d'euros en 2011.Source : Idée Mag

Printemps Bio fête son 13ème printemps !

Le coup d’envoi de la 13ème Edition du Printemps Bio a été lancé ce matin à 11h, place des Vins de France, Paris Bercy. Ce lancement inaugure 2 semaines d’action dans toutes la France et invite le public à la découverte du « Terroir bio des régions de France ». « Pendant quinze jours, les régions françaises vont vivre au rythme des actions menées par les acteurs de la bio, pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement », explique le communiqué de l’Organisation.L’ensemble des acteurs de l’Agriculture Biologique en France se mobilisent pour mieux vous informer et vous sensibiliser à l'importance de l'agriculture Biologique. Visite de fermes ou d’entreprises de transformation, dégustations, repas, conférences, débats, expositions, projections, marchés, fêtes bio…, autant d’événements pour découvrir la richesse de cette filière innovante.

Temps forts du Printemps Bio : Les apéros Bio

Sous le signe de la convivialité, « L’apéro Bio », fil rouge de cette quinzaine, va donner lieu à des échanges pour tous ceux qui cherchaient à mieux connaître le réseau du bio et les nombreuses initiatives locales qui fleurissement partout dans l’Hexagone. C’est l’occasion de goûter aux vins issus de raisins bio, aux boissons bio (cidres, jus de fruits, bières) mais également à tous les produits accompagnant les apéritifs conviviaux : fruits et légumes de saison, charcuteries, viandes, produits laitiers, céréaliers et oléagineux.

Promouvoir, découvrir, goûter, apprécier et encourager l’agriculture biologique

Le Printemps Bio aiguise la curiosité du consommateur. Deux semaines d’intense curiosité où tout sera fait pour promouvoir, découvrir, goûter, apprécier et encourager l’agriculture biologique.

A ne pas manquer :Dimanche 3 juin, la fête du lait bio, en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes… : un petit déjeuner sera servi dans des fermes, pour goûter le lait cru et tous les produits du terroir bio.Mardi 19 juin, Les nationales rencontres professionnelles bio, organisées par l’agence Bio, sur les grandes cultures à Reims, à la Salle de la Comédie.Source : Printemps Bio, Agence Bio