Goji - baies de goji bio séchées - jus de goji bio

BAIES DE GOJI SECHEESLe goji est un petit fruit rouge originaire de Chine, très riche en antioxydant qui est utilisé pour son action au niveau du foie, du système cardiovasculaire, de la régulation de l humeur, de la vision et de la vitalité.

Identification

Nom botanique du Goji : Lycium barbarum, 枸杞
Famille du Goji : Solanacées

+ Histoire du GOJI :

La baie de Goji est consommée au Tibet et dans l Himalaya depuis au moins 2000 ans.Le Goji est utilisé en décoction de baies séchées et il est associé à d' autres ingrédients de la pharmacopée chinoise.Les médecines traditionnelles chinoises et tibétaines utilisent les baies de Goji et les racines de l arbuste depuis des millénaires pour leurs propriétés "santé".La baie de Goji est utilisée au niveau du foie, du système cardiovasculaire, de la régulation de l humeur, de la vision, de la vitalité. La baie de Goji préserve la longévité.Le peuple Hunza, vivant au nord de l' Inde, est connu pour son exceptionnelle longévité. En effet, ce peuple compte un grand nombre de centenaire. Cette longévité serait due a leur régime alimentaire riche en fruits et légumes et plus précisément à leur importante consommation de baies de Goji.Les découvertes récentes et les différentes analyses effectuées sur la baie de Goji ont permis de mettre en évidence la richesse de ces petits fruits en de nombreux composés.


La baie de goji pousse sur un petit arbuste de 1 à 3 mètres de haut, à feuilles caduques. L'arbre à Goji donne des fleurs violettes en corolles. Les premières baies de Goji peuvent être récoltées dans la quatrième année suivant la plantation.

Origine

La baie de goji pousse en Chine et se cultive dans trois régions différentes :
  • goji du Qinghai (ce n'est pas le Tibet),
  • goji de Mongolie Intérieure,
  • goji du Ningxia.
Contrairement à ce qui est souvent dit, la baie de goji du Tibet n'est pas commercialisée.La baie de goji a besoin pour sa culture de zones tempérées et ensoleillées. La baie de goji préfère les sols alcalins et secs.

Origine du goji lycium barbarum : Qinghai, Mongolie intérieure, Ningxia.

Photo baie de goji - la région du Qinghai
Photo baie de goji - séchage du goji
Photo baie de goji fraîche

Partie(s) utilisée(s)

La baie de goji est un petit fruit rouge brillant qui ressemble à une cerise allongée.

Le goji peut être utilisé sous différentes formes :

  • le fruit : goji frais
  • le fruit : goji séché
  • le fruit : goji réhydraté
  • la poudre de goji
  • la gélule de goji
  • le jus de goji
  • les extraits secs de goji
  • les comprimés de goji
La feuille de goji peut être utilisé en infusion pour obtenir une infusion de goji.

Propriétés et usages

Les composés de baie de Goji et leurs bénéfices sur la santé :Le goji contient différents principes actifs :- la zéaxanthine appartenant à la famille des caroténoïdes. C' est ce pigment qui donne à la baie de Goji sa couleur jaune orangée ;- les vitamines dont la vitamine C et des minéraux ;- les polysaccharides qui ont fait l' objet d' un grand nombre d' études scientifiques et qui seraient également à l' origine des effets "santé" de la baie de Goji.- les autres principes actifs : polyphénol, acide ellagique, Béta-sitostérol ...Les études scientifiques sur le goji ont porté sur :

  • Le système immunitaire : en effet plusieurs études ont montré que les polysaccharides contenus dans le Goji stimuleraient les cellules de l’immunité et plus particulièrement les lymphocytes T et des molécules stimulant ces cellules ;
  • L’activité antioxydante : des études ont montré que les polysaccharides contenus dans le Goji peuvent augmenter l’activité d’enzymes antioxydantes qui permettent de diminuer la formation de radicaux libres ;
  • La régulation de la glycémie et du cholestérol : Les polysaccharides contenus dans le Goji peuvent, selon diverses études, aider à réduire les taux de glucose sanguin et le taux de cholestérol ;
  • La protection hépatique : une étude a montré que les polysaccharides contenus dans le Goji protègeraient le foie en augmentant l’activité antioxydante de certaines enzymes.
  • L' amélioration de la vision : la richesse du goji en zéaxanthine permet de lutter contre la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l' âge
Ces différentes études ont mis en évidence les étonnants bienfaits du Goji. Grâce aux polysaccharides que contient le goji, cette petite baie rouge présente des activités antioxydantes et immunostimulantes.Quelle quantité de goji par jour ?Pour vous apporter tous les bienfaits du Goji, il est préconisé d’en consommer 2 cuillères à soupe tous les jours. Il est conseillé de consommer du Goji pendant une durée minimale de 6 mois, éventuellement en deux fois trois mois espacé d’une pause d’une quinzaine de jours.Précaution d’emploi du goji :Une étude scientifique a montré que la baie de Goji augmente l’effet anticoagulant de la warfarine. Toute personne recevant ce traitement doit consommer du Goji sous contrôle médical.

Recettes aux baies de goji

+ SALADE DE CAROTTES ET RACINES DE PISSENLIT AUX BAIES DE GOJI

Voici, une originale entrée avec une salade de carottes, des racines de pissenlit et des baies de goji.image d'une salade aux baies de gojiTemps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 0 minute.Pour 1 ou 2 personnes :Ingrédients pour la salade au goji : - 2 carottes découpées en juliennes, - 2 petites racines de pissenlit découpées en juliennes, - 1/2 pomme verte à couper en juliennes, - 1/2 poire ferme à couper en juliennes, - 1/4 de tasse de baies de goji séchées hachées, - 1/4 de tasse de graines de tournesol trempées.Ingrédients pour la vinaigrette : - jus de la moitié d'un citron pressé, - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pressée à froid, - 2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé, - 1 cuillère à café de ciboulette ciselée, - 1 pincée de sel de guérande, - poivre du moulin.Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et servir immédiatement.

variétés et espèces

• Lycium Chinense
• Lycium Tibeticum
• Lycium Barbarum

plantation et culture

Le goji se plante au début de l'automne, ou au printemps après les gelées.
Plantez le goji en pleine terre ou en pot, dans un emplacement bien exposé au soleil.

taille et entretien

Il faut bien arrosé durant l'été et pailler pour conserver l'humidité.

Quand le goji devient trop envahissant, taillez-le de moitié à la fin de l'hiver et supprimez les branches mortes ou trop anciennes.

maladies et ravages

Le goji est un arbuste robuste et peu sensible aux maladies.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Goji - baies de goji bio séchées - jus de goji bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous