Le developpement durable : un concept emergent

écologie bioLe terme de "développement durable" est devenu un terme que l'on retrouve un peu partout de nos jours : dans des publicités, des journaux, des textes officiels, des discours politiques, etc ... Mais malheureusement, il fait trop souvent l'objet d'une confusion simpliste : le développement durable ne serait qu'un type de développement qui préserverait l'environnement, mais ce terme est plus complexe que cela ...

A quel moment est apparu ce concept et pourquoi ?

Ce sont les questions environnementales (épuisement des matières premières, changement climatique, perte de la biodiversité, etc.) qui ont conduit, dans les années 1980, à l’émergence de la notion de « développement durable ».

Cette prise de conscience collective passe par plusieurs mesures adoptées par les pays développés (pollueurs) lors d’évènements internationaux:
- Adoption de l’Agenda 21 est un guide de mise en œuvre du développement durable pour le 21ème siècle).
- Signature du protocole de Kyoto par plusieurs pays (engagement visant à réduire les émissions des GES).
- Ratification de la charte mondiale de la nature par de nombreux pays.

En France, le Grenelle de l’environnement à Paris en 2007 a permis la mise en place (immédiate ou future) de 268 engagements pris par le gouvernement et les différents acteurs.

Définition du concept de développement durable

Il s’agit du « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » selon le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987.

Le développement durable, c’est la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité.

Le développement durable implique plusieurs conditions : la conservation de l’équilibre général, le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets et enfin la rationalisation de la production et la consommation d’énergie.

Pourquoi cette notion est-elle devenue si importante de nos jours ?

Ce concept est apparu puis s’est popularisé au début des années 1980. En effet c’est pendant cette période que les excès des industriels ont été dénoncés : production de déchets en masse, pollution de l’air et de l’eau et bien d’autres.

Le concept de développement durable englobe divers projets permettant de remédier aux problèmes de pollution de l’activité humaine.

Aujourd’hui ce concept a été étendu à plusieurs autres comme le progrès social, la solidarité entre les peuples, la lutte contre la faim, l’équité sociale, le commerce équitable, une alimentation saine et adaptée, les droits de l’homme et encore d’autres.

Le développement durable et l'industrie agroalimentaire

Les industries agro-alimentaires (aussi appelées IAA) représentent un des secteurs les plus importants de l’industrie française. Les impacts environnementaux de cette industrie sont très significatifs par rapport à l’ensemble des industries françaises :
plus de 20 % du volume d’eau résiduaire polluée sont rejetés par cette industrie. • plus de 10 % de la consommation énergétique de l’industrie française. Les industriels sont de plus en plus nombreux à faire du management environnemental dans leur entreprise afin de réduire leur coût mais aussi répondre aux exigences du gouvernement et des associations de consommateurs. Les industries peuvent aussi compter sur le soutien de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) et de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) qui rédigent de nombreuses normes pour la gestion environnementale dont voici les plus connues : • ISO 14001 : Management environnemental • ISO 26000 : Responsabilité sociétale des organisations vis-à-vis du développement durable • ISO 50001 : Management de l’énergie (réduction des consommations)On retrouve alors les 3 piliers du développement durable appliqué aux industries : l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique