Cuisson en papillote - la cuisson idéale pour le goût

Papillote

Préparation facile et rapide à réaliser, plats sains et légers, saveurs onctueuses, ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de la papillote. Vous le savez et vous avez envie de cuisiner des papillotes (…) mais vous avez peur de son utilisation.

Pas de soucis ! Esprit Santé vous donne son mode d’emploi et ses conseils pratiques. Vous n'hésiterez plus à sortir votre papier aluminium ou papier sulfurisé du tiroir !

La papillote idéale pour cuisiner de façon naturelle

La papillote, c'est une feuille d'aluminium, que l'on utilise pour envelopper des aliments que l'on souhaite faire cuire au four ou à la vapeur.


Avec la papillote, vous pouvez préparer toutes sortes de plats de poisson, de viandes, des légumes et fruits.


Aluminium ou papier sulfurisé?

 Le classique papier d'aluminium offre la solution la plus pratique. Facile à utiliser, il se ferme hermétiquement en quelques secondes (il suffit d'enrouler ses bords), et offre un aspect agréable quand vous le présentez à table. Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé, moins facile d'utilisation et d'aspect moins plaisant pour vos invités.

 

 

Une cuisine saine et légère

La vapeur qui est une cuisson douce, nécessite peu de matières grasses et respecte les mets les plus délicats.Elle conserve également leurs vitamines et préserve leurs saveurs. Quant à la possibilité de préparer des portions individuelles, elle permet de contrôler la quantité d'aliments ingérés : un atout idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne.

Mode d'emploi de la cuisson en papillote

Le procédé de cuisson en papillote

L'aliment est disposé dans une papillote soit en aluminium (de moins en moins utilisé) ou papier sulfurisé. Il va cuire à la vapeur, protégé grâce à l’enveloppe qui l'entoure. En effet, l'aliment n'est pas en contact direct avec la source de chaleur. Une fois cuit il va conserver toutes ses vertus nutritionnelles sans oublier les goûts et les saveurs.

 

Mode d’emploi pour préparer ses papillotes

Les papillotes peuvent se préparer à l’aide de feuilles d’aluminium ou de papier sulfurisé. Attention toutefois aux feuilles d’aluminium, le risque de toxicité de ce matériau associé au jus de citron peut être dangereux. Il existe également des papillotes en silicone.
La préparation est disposée au centre de la feuille de papier. Il suffit ensuite de plier sa feuille de telle sorte que la préparation soit hermétiquement enfermée.

Vous pouvez garnir vos papillotes d'aliments crus, ou d'aliments déjà en partie cuits, afin de les rendre plus savoureux grâce à cette technique. Les temps de cuisson sont évidemment différents ; la température du four quant à elle doit toujours être supérieure à 200  °C. 15 à 20 minutes suffisent pour enrichir d'arômes et de saveurs votre plat cuisiné, mais il faudra compter une durée supérieure si vos ingrédients sont crus. Pour un poisson, 40 à 45 minutes suffisent ; il en faudra au moins 90 à 100 pour une viande.


Un mode de cuisson bon pour la santé

La papillote est très intéressante dans les régimes alimentaires, car la cuisson peut se faire sans l’ajout de matière grasse. Elle limite l’apport en calories.
Mais, elle est également très utile pour les personnes souffrant de cholestérol.
Un autre avantage pour une alimentation équilibrée est la préservation des minéraux et vitamines. En effet, il leur est impossible de s’échapper dans l’eau ou le jus de cuisson, puisque le plat ainsi préparé est enfermé dans sa papillote.


Une cuisine savoureuse…

La papillote n’est pas seulement bonne pour la santé. Elle permet de cuisiner des plats légers et très goûteux. La cuisson étant à l’étouffée, les saveurs et les arômes ressortent. Il est possible en effet d’ajouter à sa viande ou son poisson des légumes, des herbes et des épices. Cette cuisine est donc très appréciée par les personnes qui suivent un régime.

 

+  Idée de recette

 

 

Aller voir la recette

RECETTE DE PAPILLOTE AU CABILLAUD

L'équipe d'Esprit santé vous propose une recette de papillote de Cabillaud avec des légumes et chorizo bon votre ligne et à consommer sans culpabiliser !