Cuisson à la cocotte-minute

Cuisson à la cocotte minute

Temps de cuisson dédoublés, économie d'énergie, plats sains et légers, ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de la cocotte-minute. Vous le savez et vous avez envie de cuisiner à la cocotte (…) mais vous avez peur de son utilisation. Pas de soucis ! Esprit Santé vous donne son mode d’emploi et ses conseils pratiques. Vous n'hésiterez plus à sortir votre cocotte du placard !

Un ustensile de base pour cuisiner de façon naturelle

La cocotte minute, aussi appelée autocuiseur, fonctionne grâce à sa température élevée et sa fermeture hermétique.

 

Avec une cocotte, vous pouvez préparer toutes sortes de petits plats à l’étouffée, des pot-au-feu, des bœufs braisés, des rôtis fondants, des soupes de légumes, etc. Vous pouvez également l’utilisez à la vapeur pour cuire les légumes, les pommes de terre et les céréales.

 

Le saviez-vous ? Ce récipient à fermeture hermétique a été inventé au XVIIe siècle par le physicien Denis Papin qui cherchait à trouver un système pour cuire tous les morceaux de viandes, même les os, en cas de famine.

 

 

Une cuisine saine et légère


La cocotte-minute, fermée hermétiquement, maintient les propriétés nutritionnelles intactes. Vitamines et sels minéraux ne sont pas altérés et les saveurs sont plus goûtées. Conseillée lorsque l'on veut éviter les graisses, la cocotte-minute est idéale pour cuisiner léger. Et même les épices doivent être dosées avec parcimonie, il suffit d'un tour de moulin de poivre ou d'une gousse d'ail pour relever tous vos mets.

Mode d’emploi

Après avoir mis vos aliments dans la cocotte-minute, vous devez la remplir de liquide (au moins 25 cl pour les aliments nécessitant moins de 15 min de cuisson et au maximum 2/3 de sa hauteur, c’est-à-dire environ 70 cl pour une cuisson à la vapeur). Pour une cuisson des légumes à la vapeur, placez-les dans le panier de la cocotte prévu à cet effet. Il vous servira en fin de cuisson, à les égoutter facilement.

 

Fermez correctement la cocotte sinon elle ne montera pas en pression et placez la sur une source de chaleur à feu vif. En quelques minutes, elle atteint plus de 100°C, la soupape de régulation commence à siffler, tout en émettant des jets de vapeur. Réduisez alors la flamme au minimum et chronométrez, seulement à partir de ce moment-là, le temps de cuisson. Cependant, assurez-vous que tout au long de la cuisson, la soupape tourne ou sifflote.

 

Cette opération permet d’économiser près de 70% d’énergie par rapport à une cuisson traditionnelle.

 

Une fois l'intervalle de temps échu, il faut éteindre le feu et ouvrir la soupape (pensez à le faire à l’extérieur). La cuisson, en effet, ne s'arrête pas quand on éteint le gaz, mais se poursuit tant qu'il y a de la vapeur et que l'on n’a pas enlevé le couvercle.

 

Veillez à ne pas vous brûler en touchant le couvercle ou encore les poignées, souvent brûlantes. La vapeur doit se libérer totalement, jusqu'à ce que la pression interne de la cocotte rejoigne la pression atmosphérique. Ce n'est qu'alors que l'on peut débloquer le manche et ouvrir le couvercle (du côté opposé à vous de façon à éviter la vapeur).

 

Pour les aliments dont le temps de cuisson est bref et précis, vous pouvez refroidir la cocotte sous un filet d'eau froide. La décompression est plus rapide et vous pourrez ouvrir le couvercle sans plus attendre.

 

 

IDEE RECETTE

 

aller voir recete

RECETTE / CANARD AU RIZ

L'équipe d'esprit santé vous propose la recette du canard au riz pour les personnes intolérantes au gluten..

Une cuisine rapide

Sous pression, la cocotte-minute est inévitablement l’ustensile de cuisson le plus express (pour 20 minutes de cuisson traditionnelle, il suffira de 10 minutes avec la cocotte minute). Les aliments sont, en effet, cuits à une température de 110-120° dans la cocotte.

 

 

Quelques exemples :

Aliment

Temps de cuisson*

Artichauts

10 minutes

Betteraves

15 minutes

Haricotes verts

10 minutes

Courgettes

4 minutes

Travers de porc

30 minutes

Poulet

30 minutes

Rôti de bœuf

10 minutes

Agneau

18 minutes

Canard

25 minutes

* Les temps de cuisson varient selon les marques et les types de cocotte-minute.

 

A côté du gain de temps évident, l'eau de cuisson, riche en principes nutritionnels, est excellente pour préparer un bon consommé et peut servir de base pour une soupe.

La stérilisation, une autre astuce de la cocotte minute

Si la cocotte permet de cuire rapidement différents aliments, elle permet aussi de stériliser certains ustensiles ou encore vos bocaux de confiture et vos conserves maison.

 

Pour se faire, placez vos pots garnis dans la cocotte remplie d’1/2 litre d’eau. Fermez la cocotte. Lorsque le temps de stérilisation est terminé (qui, là encore, commence à partir du moment où la soupape siffle), mettez hors du feu et laissez refroidir une heure sans ôter la pression. Enlevez le couvercle de la cocotte, enlevez les bocaux de l’eau, en évitant de vous brûler et laissez-les égoutter sur un torchon.

 

 

L'indispensable nettoyage de la cocotte


Pensez à bien nettoyer votre cocotte après chaque utilisation ainsi que la soupape. Et évitez dans tous les cas de la passer au lave-vaisselle. Du produit vaisselle suffit à la nettoyer. Séchez-la immédiatement après lavage.

 

Enfin, une fois dans le placard, veillez à retourner le couvercle de façon à laisser l'intérieur de votre cocotte s'aérer.

 

 

Techniques culinaires : Les outils et les astuces indispensables pour bien cuisiner :

 

MESURER ET PESER SANS BALANCE OU VERRE DOSEUR

 

CONVERSION DES THERMOSTATS ET TEMPÉRATURES


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cuisson à la cocotte-minute, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous