Les boissons light augmenteraient les risques d’avoir un diabète de type 2

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les boissons se vantant être « light », « zéro » ou encore « diet » augmenteraient les risques d’avoir un diabète de type 2. En effet, le sucre présent dans les boissons sans ces appellations se voit remplacer par des édulcorants.

Les préjuges sur les boissons "light"

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les boissons se vantant être « light », « zéro » ou encore « diet » augmenteraient les risques d’avoir un diabète de type 2. En effet, le sucre présent dans les boissons sans ces appellations se voit remplacer par des édulcorants. Ces boissons présentées sous une forme alternative plus saines sont en réalités une légende urbaine. À quantité égale, le risque de développer un diabète est plus élevé en cas de consommation de boisson « light ».

Résultats d'une étude longue de 14 ans

Pour arriver à ces résultats, une étude longue de 14 ans a été faite sur l’état de santé de 66 188 femmes et les conclusions sont représentatives. En effet, à quantité égale de boisson consommée, le risque de développer un diabète de type II (Le diabète de type 2 étant le plus courant en France, il concerne plus de 3 millions de personnes durant ces dernières années.) est supérieur de 15% pour une consommation de 0.5L par semaine et de 59% pour 1.5L par semaine. De plus on remarquera que les femmes adeptes à la boisson « light » se voient boire 2.8 verre hebdomadairement en moyenne alors que les consommatrices de boisson classique sont à 1.6 verre par semaine.

Test sur les jus de fruits

Pour savoir si le risque était seulement associé aux boissons light, les chercheurs ont confronté leurs effets à ceux de jus de fruits pressés, mais n'ont découvert aucune association avec un risque de diabète. Des études additionnelles sur les effets des boissons "light" sont toutefois encore nécessaires pour affirmer ce résultat et établir un lien de cause à effet, précisent les chercheurs. « La limite de notre étude est que nous ne connaissons pas le contenu des boissons et donc, nous ne savons pas grand choses des édulcorants impliqués dans ces mécanismes » explique Guy Fagherazzi.

Comment le diabète arrive t'il ?

Mais vu que les boissons « light » ne contiennent pas de sucre, comment peuvent-elles provoquer l’arrivée d’un diabète de type II ? Pour l’heure, les chercheurs n’ont pas d’explication concrète. Cependant, ils peuvent se poser certaines hypothèses. « Il se peut que les édulcorants agissent comme un leurre dans le cerveau et qu’ils entraineraient malgré tout un pic d’insuline, bien que la glycémie n’ait pas augmenté suite à la prise d’une boisson light. De ce fait l’insuline, faisant baisser "à tord" la glycémie, stimulerait le besoin de consommer du sucre, ce qui favoriserait l’obésité et donc le diabète » annonce Guy Fagherazzi. De plus, l’aspartame, l’un des édulcorants les plus utilisés, induirait une incontestable augmentation de la glycémie semblable à celle générée par le sucrose. Une hypothèse qui nécessite néanmoins encore de nombreuses études pour être certifiée. A noter que l'aspartame fait l'objet d'une nouvelle évaluation toxicologique par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA), dont les conclusions seront rendues prochainement…