ALLERGIES : LE POLLEN FAIT SON GRAND RETOUR

Allergies : retour du pollenAlors que le redoux s’installe et que les températures sont plus printanières qu’hivernales, le pollen se déploie sur tout le territoire français qui pourrait provoquer un indissociable pic allergique ces prochains jours.

Attention aux arbres anémophiles*

Le grand froid, qui a régné sur la France ces dernières semaines, a fait place depuis quelques jours à un temps plus clément. Ainsi, les pollens d’aulne et de noisetier, qui étaient centrés jusqu'à présent sur le pourtour méditerranéen, tendent à se répandre sur l’ensemble du territoire, selon le dernier bulletin allergo-pollinique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), publié vendredi dernier (02/03). Pour l’instant, d’après les experts les risques allergiques liés à ces pollens restent tout à fait modérés.Plus inquiétant, l’ensemble des départements entourant le bassin méditerranéen sont soumis au déploiement de pollens de frêne et de cyprès. D’après le RNSA, ces derniers seraient actuellement associés à un risque allergique particulièrement élevé jusqu’au 9 mars prochain.Quant aux pluies, que l’on aurait pu penser bienfaitrices en pareille situation, elles auront pour seul effet de revigorer les herbes qui pourront à nouveau produire des pollens dès le retour du soleil et de la chaleur.Source : informationhospitalière.com

Quelques recommandations

Pour plusieurs millions de français, le printemps, saison propice aux allergies est synonyme de cauchemars. Ainsi les experts conseillent donc aux personnes souffrant d’allergies respiratoires de suivre leur traitement à la lettre (surtout au cours des périodes plus chaudes et ensoleillées) et le cas échéant de consulter leur médecin traitant pour prévenir notamment les risques de rhinite, de crises d’asthme et de conjonctivite.

Le petit plus Espritsante

Pour tester vos connaissances sur les allergies et tout savoir sur leurs causes et comment les soigner, faites notre quiz.

* Des arbres anémophiles sont ceux qui dispersent dans l’air les grains de pollen mâle à la recherche de pollen femelle.