Autisme

AUTISMERepliement excessif d’un individu sur lui-même qui refuse des contacts avec le monde extérieur

L’autisme est un syndrome qui appartient aux troubles envahissants du développement. Il touche deux à quatre fois plus de garçons que de filles et peut être diagnostiqué dès le plus jeune âge (avant 3 ans).

Ce repliement est souvent perçu comme l’effet d’un ratage radical de la mise en place de l’image du corps. Face à ce trouble neurologique, la réalité n’est plus vécue en tant que telle, l’imagination emplit le champ du réel. Tout contact direct, tout mouvement, tout bruit est vécu comme menaçant et comme une intrusion effroyable dans leur monde imaginaire. De par ses caractéristiques, l’autisme éloigne l’individu des cercles sociaux normaux, ce qui aboutit à une inaptitude à établir des relations normales avec leur entourage.

Certains autistes bénéficient d'une mémoire exceptionnelle mais ne savent néanmoins pas organiser leurs pensées, et les mots qu'ils utilisent ne sont souvent que des commodités non comprises.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Autisme, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous