LE TABAC ET VOUS

Le tabac et vousLe tabagisme fait plus de 5 millions de victimes par an dans le monde. Ainsi, toutes les 6 secondes, une personne meurt du tabac. Ce produit, consommé dans tous les pays, est le seul produit qui tue prématurément un de ses consommateurs sur deux. Pourtant, il reste la première cause de décès évitable. Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), si aucune mesure n’est prise d’urgence pour endiguer l’épidémie de tabagisme, le nombre annuel de décès pourrait atteindre 8 millions d’ici 2030.

Des chiffres alarmants

En France, l’âge de la première cigarette se situe en France vers 11 ans et 8 mois. En 2010, 26,9 % des 12-85 ans déclarent fumer quotidiennement et 4,7 % occasionnellement. Le tabagisme reste une pratique plus masculine concernant 35,5 % des hommes et 27,9 % des femmes. Le tabac tue chaque année en France plus de 60 000 personnes, soit autant que l’alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites, réunis. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ».Les causes des décès attribuables au tabac sont:• le cancer : 54 % hommes et 29 % des femmes meurent d’un cancer lié au tabac ;• les maladies cardiovasculaires : 18 % des hommes et 23 % des femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire liée au tabac ;• les maladies respiratoires : 14 % des hommes et 27 % des femmes meurent d’une maladie respiratoire liée au tabac.

Face à ces données, il est important de rappeler que l'arrêt du tabac est bénéfique quel que soit l’âge auquel la décision est prise. Mais aussi qu’environ 60 % des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.

Impact sur la santé

Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit aussi innocent. Il est le seul produit de consommation courante à être responsable du décès de la moitié de ses consommateurs réguliers.

La combustion du tabac produit des nombreuses substances toxiques pour l’organisme, dont les goudrons, des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, ...). Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. Elle représente un danger mortel aussi bien pour les fumeurs que pour les non fumeurs.Notamment les maladies inhérentes à la consommation du tabac sont nombreuses et très variés car presque tous les organes peuvent être affectés. Malheureusement, ces maladies sont souvent très graves, longues et douloureuses.En France, la première cause de mortalité est le cancer. Et la première cause de cancer est la consommation de tabac. Cette dernière ne provoque pas uniquement des cancers des voix respiratoires. En effet, si elle affecte les poumons, la bouche, les lèvres, la langue, le larynx, le pharynx, elle touche aussi l’œsophage, la vessie, les reins, l’estomac, le pancréas, le col utérin, etc. Parmi ces pathologies, certaines ont un faible espoir de guérison. Dans le cas du cancer du poumon, notamment, le taux de survie des patients à cinq ans est d’environ 10 %.La consommation de tabac est aussi à l’origine de maladies respiratoires, souvent chroniques et invalidantes, appelées broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) : bronchite chronique, emphysème, débouchant, à terme, sur l’insuffisance respiratoire chronique, asthme, etc.Également, le tabac est un facteur de risque majeur de maladies cardio-vasculaires, tout particulièrement chez les sujets jeunes. En effet, 80 % des victimes d’infarctus du myocarde avant 45 ans sont des fumeurs. La consommation de tabac augmente également le risque de développer une hypertension artérielle, une athérosclérose, une artérite des membres inférieurs, ou un accident vasculaire cérébral.

Bénéfice de l’arrêt

Arrêter de fumer est une épreuve difficile. Avant tout, l'arrêt du tabac ne doit pas être vécu comme une frustration mais doit être l’expression d’un réel désir personnel. La motivation est le premier facteur clé de succès de l'arrêt.Il n’est jamais trop tard pour arrêter, mais le plus tôt est le mieux. Dès les premiers mois de l’arrêt, le risque cardiovasculaire diminue, quelque soit votre âge, et au bout de quelques années, celui de cancer régresse également.Aussi, à titre d’exemple, le risque cumulé de cancer du poumon jusqu’à l’âge de 75 ans est :• de 16 % chez les fumeurs qui continuent à fumer• de 10 % chez les fumeurs ayant arrêté à 60 ans • de 6 % chez les fumeurs ayant arrêté à 50 ans • de 3 % chez les fumeurs ayant arrêté à 40 ans • de 2 % chez les fumeurs ayant arrêté à 30 ans.

Une application Iphone lancée par le CNCT contre les méfaits du tabac

A l’occasion de la rentrée 2011, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) souhaite sensibiliser les jeunes sur les méfaits du tabac sur la santé et plus particulièrement sur leur appareil respiratoire grâce aux nouvelles technologies. L’association a lancé le 8 septembre dernier une application inédite téléchargeable gratuitement sur Iphone, appelée SmokingVoice.Une fois l’application installée sur l’Iphone, l’utilisateur doit choisir s’il est fumeur ou fumeuse puis faire glisser une cigarette. Il ou elle aspire ensuite dans le micro de l’Iphone pour que la cigarette affichée se consume virtuellement. A l’issue de ces 3 étapes, l’utilisateur peut enregistrer un message, qui sera répété avec une voix transformée par le tabagisme et des toussotements, et qui sera accompagné d’un message préenregistré mettant l’utilisateur face à la réalité du risque qu’il prend en fumant. Les jeunes sont les cibles privilégiées des cigarettiers qui ont recours à toutes les manipulations possibles pour les faire tomber dans le piège du tabac. L’application du CNCT a donc pour finalité de dissuader d’entrer dans le tabagisme et d’inciter les fumeurs actuels à arrêter. SmokingVoice est une façon « ludique » et « choc » d’attirer l’attention des jeunes fumeurs sur les maladies respiratoires.Données tirées du site www.cnct.fr


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur LE TABAC ET VOUS, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous