Patate douce bio - Ipomoea batatas

patate douce bioLa patate douce appartient à la famille des concolvulacées. C'est une plante vivace qui est cultivée pour ses tubercules de couleur jaune orangé.

Identification

Nom botanique de la Patate douce : Ipomoea batatas



Famille de la Patate douce : Convolvulacées



La patate douce est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3m de long. Les feuilles sont entières et alternes. Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron. Elle produit des tubercules de formes plus ou moins allongée, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l’orange ou au violet.



Principes actifs de la Patate douce : anthocyanines ; caroténoïdes (bêta-carotène) ; arabinogalactane

Origine

On a longtemps cru que la patate douce venait de l'Inde. C'est que cette plante était probablement cultivée sur le sous-continent indien avant le XVIe siècle. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites indiquent qu'elle est bel et bien originaire de l'Amérique du Sud.



La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l'Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère. Elle aurait voyagé vers l'ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s'installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique.



Aujourd'hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire.

Partie(s) utilisée(s)

Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l'eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu'en dessert grâce à leur saveur sucrée.

Propriétés et usages

Cancer : Les résultats d’une étude épidémiologique indiquent que les hommes qui ont une alimentation typiquement « sud-américaine », c’est-à-dire composée de patates douces, de haricots secs, d’okras (ou gombos) et de riz, risqueraient moins d’être atteints du cancer de la prostate.

Une étude réalisée en Inde a indiqué que la consommation de légumes crucifères ainsi que de patate douce était associée à un risque moindre de cancer de la vésicule biliaire.

Chez les Japonais, les aliments de type racine contenant beaucoup d’amidon, tels que la patate douce, les pommes de terre et le taro, seraient associés à un plus faible risque de cancer du rein. Quant aux feuilles de patates douces, elles pourraient offrir une protection contre le cancer du poumon.



Maladies cardiovasculaires : La patate douce, grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, pourrait prévenir et diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Les anthocyanines retrouvées dans la patate douce pourpre diminueraient aussi la progression de l’athérosclérose.



Diabète : Selon 3 études, un extrait d’un type de patate douce à pelure blanche (cultivée surtout en Amérique du Sud et au Japon) pourrait diminuer la résistance à l’insuline et donc améliorer le contrôle de la glycémie, autant chez les animaux que chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Une protéine, l’arabinogalactane, retrouvée dans la patate douce blanche, participerait en partie aux vertus antidiabétiques.

variétés et espèces

Il existe plus de 500 variétés de patates douces dans le monde.



Les variétés de patates douces d'ornement sont :

• "Sweet Carolie"

• "Margarita"

• "Blacky"

• "Pink Frost"

• "Gloubiboulga"

• "Finger"

plantation et culture

La patate douce se plante à partir d'avril-mai, dans un endroit en plein soleil.


taille et entretien

Il faut sarclez régulièrement le terrain et l'arrosage est utilise pendant la période estivale.

récolte et conservation

La récolte des patates douces se fait lorsque les feuilles et les tiges commencent à jaunir soit vers septembre-octobre.



Pour stocker les patates douces, elles doivent être dans un endroit frais, aéré, sec et à l'abri de la lumière.

maladies et ravages

• Oïdium


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Patate douce bio - Ipomoea batatas, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous