Arbre à thé bio - Tea Tree - Malaleuca alternifolia HE - huile essentielle

huie essentielle arbre à thé origine de australieHuile essentielle d'arbre de thé bio aux propriétés antibactérienne, antivirale et stimulante de l'immunité permettant de lutter contre les infections buccales (aphtes, abcès, gingivite), urinaires et O.R.L (otites).

Identification

Nom botanique de l'arbre à thé: Malaleuca alternifoliaFamille de l'arbre à thé : MyrtacéesL'arbre à thé est arbre de 2 à 30 m de hauteur, aux feuilles toujours vertes et aux fleurs en grappes, jaunes et pourpres au fort pouvoir colorant.Principaux composés de l'arbre à thé : terpinéol ; terpinènes ; 1,8 cinéole

Origine

image de la feve de Huile essentielle de_arbre à théOriginaire d’Australie, l'arbre à thé pousse sur la côte nord et sur les plages adjacentes de New South Wales. On retrouve aussi l'arbre à thé en Malaisie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie.Le nom anglais de la plante "l'arbre à thé", tea tree vient du capitaine James Cook qui vers 1770, en Australie découvrit une étrange coutume chez les aborigènes. En effet, les aborigènes infusaient les feuilles d’un arbre pour en faire une boisson qu’ils utilisaient pour soigner diverses infections.James cook employa les feuilles de l'arbre à thé en infusion pour en faire une boisson semblable au thé. En fait, le melaleuca n’a, d’un point de vue botanique, aucun lien de parenté avec le thé (Camelia sinensis).Les mélaleuques à feuilles alternes poussent sur la côte nord-est de la Nouvelle-Galle du sud, en Australie. Les aborigènes de la région de Bungawalbyn cueillent depuis quelques millénaires les feuilles de cet arbre guérisseur (l'arbre à thé ou tea tree) pour les utiliser sous forme de cataplasmes, mêlées à de la boue, pour traiter diverses blessures et infections.En 1922 le musée de la technologie, des arts et sciences appliqués à Sydney, s’intéresse au sujet. Après de nombreuses études et expérimentations, ce musée établi que l'arbre à thé (le Tea tree) est bel et bien un arbre guérisseur, remarquable antiseptique et antibactérien.

Au début de la première guerre mondiale, l’huile essentielle de l'arbre à thé (huile essentielle de Tea Tree), devenue entre-temps le « guérisseur miracle » était mondialement reconnu pour son succès dans différents traitements. Un flacon d’huile essentielle d'arbre à thé (huile essentielle de Tea Tree) faisait même partie de la trousse fournie à l’armée et à la marine australienne par le gouvernement.

Partie(s) utilisée(s)

Il faut 700 à 900 g de feuilles et brindilles d'arbre à thé pour obtnir 10 ml d’huile essentielle d'arbre à thé (tea tree).

Couleur de l'arbre à thé : incolore à jaune pâleFragrances de l'arbre à thé : terre boisée, un rien camphrée … mais surtout terre !

Propriétés et usages

D'après les études, les propriétés de l'huile essentielle de l'arbre à thé seraient :- Antibactérien puissant.- Antiviral.- Stimulant immunitaire.- Excellente protectrice cutanée lors de séances de radiothérapie.- Antiparasitaire et antifongique.- Décongestionnant veineux et lymphatique.

+ Cas d’utilisation de l'huile essentielle de l'arbre à thé

- Infections buccales : 1 goutte d'huile essentielle de l'arbre à thé (huile essentielle de Tea Tree), sur la brosse à dents, avant d’y déposer du dentifrice, puis frotter et protéger la bouche des désagréables infections buccales, aphtes, abcès, gingivite…- Peau : contre les mycoses cutanées, les brûlures, les démangeaisons, les parasites (gale, teigne)… jusqu’à traiter les piqûres de moustiques qui menacent de s’infecter.- Infections urinaires : cystites, urétrites- Infections O.R.L : otites, sinusites, angines, rhinopharyngites- Prévention de brûlure cutanée par radiothérapie

+ Conseil d’utilisation de l'huile essentielle de l'arbre à thé

Usage externe : - 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de l'arbre à thé en massage sur la partie de l’organe concerné ou localement pour les dermatoses.- Pour la fatigue, quelques gouttes d'huile essentielle de l'arbre à thé en massage le long de la colonne vertébrale et sur la face interne des poignets.- En diffusion, l'huile essentielle de l'arbre à thé se mélange avec d’autres huiles essentielles, notamment pour la prévention des rhumes et infections respiratoires.

+Exemple d'utilisation d'huile essentielle d'arbre à thé

Recette naturel à l'huile essentielle de Tea Tree contre acné

Appliquez 1 goutte pure d'huile essentielle d'arbre à thé matin et soir sur un coton-tige et mettre sur les boutonsOUMélangez:- Huile essentielle d'arbre à thé 5 gouttes - Huile essentielle de lavande aspic 5 gouttes- Huile essentielle de laurier noble 5 gouttes- Huile végétale de rose musquée 5 mlAppliquez 2 gouttes sur les boutons d'acné le soir, après la toilette.

+ Précaution d'emploi de l'huile essentielle de l'arbre à thé:

L'huile essentielle de l'arbre à thé est déconseillée lors des trois premiers mois de la grossesse.

+ Autres utilisations de l'huile essentielle de l'arbre à thé, huile essentielle de tea tree


L'huile essentielle de l'arbre à thé utilisé pour la beauté

En cas d'acné : après avoir nettoyé la peau, appliquer une goutte d'huile essentielle de tea tree sur les boutons.
Contre les cheveux gras : verser 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans la dose de shampoing. Procéder au shampoing en veillant à ne pas mettre de produit dans vos yeux.


L'huile essentielle de l'arbre à thé utilisé pour la santé

Pour l'hygiène buccale : déposer 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur votre brosse à dents et frotter. Idéal pour lutter contre toutes les petites infections (aphtes, gingivite...).
En cas de mycose des pieds (ou pied d'athlète) : faire un bain de pieds avec 6 à 8 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé diluées dans 2 litres d'eau tiède. Penser à bien sécher vos pieds ensuite.
En cas de brûlures, piqures d'insectes : appliquer directement sur la zone à traiter
Pour l'hygiène buccale : déposer 1 goutte l'huile essentielle d'arbre à thé jusqu'à arrêt de la douleur.
En cas de bronchite : utiliser
Pour l'hygiène buccale : déposer 1 goutte l'huile essentielle d'arbre à thé en compresse, en bain ou dans une huile de massage.

L'huile essentielle de l'arbre à thé utilisé pour la maison

Pour nettoyer toute la maison : ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans l'eau de rinçage du sol.
Pour désinfecter l'air ambiant : faire fonctionner le diffuseur électrique avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. À faire si l'un des membres de la famille est malade (grippe, rhume...). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse si l'odeur est désagréable.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Arbre à thé bio - Tea Tree - Malaleuca alternifolia HE - huile essentielle, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous