Chardon béni Bio - Cnicus benedictus bio

Chardon béniLe chardon béni est une plante annuelle laineuse, originaire de la région méditerranéenne, dont les sommités fleuries sont utilisées pour stimuler l'appétit et augmenter les sécrétions gastriques en cas de digestion difficile.

Identification

Nom botanique du chardon béni : Cnicus benedictus L.Famille du chardon béni : AstéracéesPlante annuelle laineuse, de petite taille, à port de chardon. La tige est anguleuse, à rameux nombreux. Les feuilles on un bord sinueux et les capitules floraux sont solitaires. Les fleurs sont jaunes.Principes actifs du chardon béni: lactones sesquiterpéniques; huile essentielle; sels de potassium et de magnésium

Origine

Originaire de la région méditerranéenne, le chardon béni préfère les terrains secs et sablonneux mais peut se développer dans certains terrains marécageux où il peut atteindre 1,20 m.

Partie(s) utilisée(s)

Les sommités fleuries séchées

Saveur : amère

Propriétés et usages

Principes amers, stimulants de l'appétit et augmentant les sécrétions gastriques.

On reconnaît l'usage de la plante pour traiter la dyspepsie (digestion difficile) et l'inappétence.

+ Contre indication :

Les personnes allergiques au pissenlit, au chrysanthème, à la marguerite, au tournesol et autres plantes de cette famille pourraient également l'être au chardon béni.

+ Conseil d'utilisation :

Verser de l'eau bouillante sur 1,5 à 2 g de chardon béni finement coupé, filtrer après 5-10 min.
Boire 1 tasse non sucrée 1/2 h avant les repas.
1 cuillerée à café = environ 1 g


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Chardon béni Bio - Cnicus benedictus bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous