Thym bio - Thymus vulgaris bio

Thym bioLe thym est un sous-arbrisseau vivace et aromatique, dont les sommités fleuries sont utilisées dans le traitement des maladies infectieuses et les affections broncho-pulmonaires ou liées à un refroidissement.

Identification

Nom botanique du Thym : Thymus vulgarisFamille du Thym : LamiacéesSous-arbrisseau vivace, aromatique, très ramifié atteignant 30cm de haut à petites feuilles elliptiques, fleurs violet clair forment un épi terminal.Les principes actifs du Thym: huile essentielle dont surtout du thymol et du cravacrol ; acide rosmarinique et caféique ; tanins ; flavonoïdes.

Origine

Spontanées sur les terrains secs et ensoleillés de la provence. La plante est cultivée jusque dans le nord de la France, en Europe centrale, Afrique orrientale, Inde, Turquie, Israël, Maroc et en Amérique du nord.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont les sommités fleuries.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Thym :

- Antiseptique- Antispasmodique- Antitussive- Eupeptique- Cholagogue- Cholérétique- Dépurative- Cicatrisante

+ Cas d'utilisation du thym :

Traitement des maladies infectieuses (grippe) ou affections liées à un refroidissement, affections broncho-pulmonaires, toux, digestion lente ou difficile.

Tisane antitussive

25 g de racine de guimauve
10 g de fenouil
10 g de lichen d'Islande
15 g de plantain
30 g de thym
10 g de réglisse

+ Conseils d'utilisation du Thym

Verser de l'eau bouillante (environ 150 mL) sur 1,5 à 2 g de thym. Laisser infuser pendant 10 à 15 min puis filtrer.
1 cuillère à café = environ 1,4 g.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Thym bio - Thymus vulgaris bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous