Le Goji Tibetain enfin disponible en France!

GojiEn cette année 2011 le Goji du Tibet devient disponible en Europe et donc aussi en France (jusque là ce sont les Américains qui raflaient tout!). Le meilleur provient du haut plateau tibétain de Quinghaï, dont l'altitude moyenne est de 4200 mètres! Le principe est simple: Plus le goji pousse haut, notamment du fait de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit et entre l'Eté et l'Hiver, meilleur il est!

Partie 1

De même que le Goji de Mongolie, du fait que la demande dépasse maintenant très nettement l'offre, le Goji du Tibet est devenu un produit rare... Les vrais amateurs de Goji ne sont pas idiots et ceux qui veulent un véritable effet sur la santé et compris, maintenant, vers quel Goji il convient de se tourner...: le Goji de haute montagne! C'est ainsi que le Goji d'altitude est devenu un Goji haut de gamme.

Partie 2

Outre le fait d'obliger la plante a déployer toutes ses capacités pour survivre en milieu naturellement difficile l'altitude présente un autre avantage: que le goji soit ou non labellisé "biologique", le goji de montagne est souvent beaucoup moins pollué que celui de plaine et les résultats des analyses à l'égard des pesticides sont souvent excellents.

Partie 3

Rappelons, en effet, hélas, à ce sujet, que le label bio n'est pas toujours une garantie d'excellence. Des lots entiers de goji labellisés "bio" au départ de la Chine ont été refoulés lors de leur importation en Europe, lorsque des analyses indépendantes ont été pratiquées à leur sujet sur le sol européen...

Si, politiquement, le Tibet dépend, aujourd'hui de la Chine, il n'empêche qu'il s'agit d'un terroir fondamentalement différent des plaines de l'Est de la Chine où, en basse altitude, est cultivé du goji de masse.

Partie 4

Alors, une vraie bonne nouvelle pour les amateurs de bon Goji, qui, en plus du Goji de Mongolie (encore disponible en France mais en quantités très réduites), vont aussi pouvoir maintenant (aussi en quantités limitées; il est donc prudent et prévoyant - pour ceux qui en veulent être sûrs d'en avoir jusqu'à la prochaine récolte -, pendant qu'il y en a encore sans restrictions, de s'en procurer pour l'année entière) découvrir et apprécier le Goji du haut Tibet...