Des œufs de poule pas toujours bio...

Oeufs de pouleLes œufs sont les aliments les plus vendus en France et dans le monde avec le lait et les légumes. Est-ce vraiment un aliment bio ? Les grains sont-ils certifiés ? D’où sont-ils d’origine ? Voici les questions qu’on se pose la plupart du temps surtout en ce moment, en ce qui concerne les œufs.

Actuellement la consommation d’œufs en France est en hausse d’environ 16% en moyenne par an sur 5 ans, selon l’Institut Technique de L’aviculture, mais la production de céréales certifiées bio ne suit pas la hausse de cette consommation. En 2012, la barre des 20.000 hectares de céréales certifiées bio a été franchie, mais les céréaliers bio ne produisent pas que pour les volailles.

En tout cas pour avoir des œufs certifiés biologiques, il faut que les poules pondeuses mangent au moins 95% de grains issus de l’agriculture biologique et cela n’est pas toujours le cas ! Les 5% restant peuvent être composés de grains non biologique, mais sans OGM.

Des graines provenant d’Ukraine, de Roumanie ou Argentine censées être bio…

En France, la production de céréales certifiées bio est en hausse mais pas assez pour nourrit les poules, vu qu’ elle n'est pas seulement destinée aux volailles. Pour répondre à la demande, les éleveurs sont obligés d'importer des graines, censées être bio. Sauf que le maïs de Roumanie, d'Ukraine ou le soja d'Argentine, sont souvent difficiles à tracer. Malgré l’étiquette "bio", les grains peuvent avoir des pesticide, voire être OGM.

Une opportunité pour les producteurs industriels

De nos jours l’offre n’est pas suffisamment développée dans la France et l’Union Européenne, un apport de matières de 5% non biologique et sans OGM, ont été autorisé.
Mais les fraudes seraient nombreuse, sans lesquelles les producteurs n'auraient pas moyen d'approvisionner les rayons bio des supermarchés, où l'œuf est le produit le plus vendu après le lait et les légumes. image de poules

Les industriels jouent sur le marketing bio actuellement en vogue, ils vendent beaucoup de produit bio en doublant les prix : la certification leurs permettent de vendre leurs œufs plus chers (double les prix) comparé aux œufs de batterie.
Entre une poule d’élevage et une poule bio l’écart est très faible surtout niveau coût. La seul différence des poules bio doivent avoir un accès obligatoire au plein air, elles sont élevées à l'intérieur et nourries aux grains, comme les poules non bio, et ne coûtent pas forcément plus cher à élever.

Pour avoir plus de rigueur et moins de dérogation que le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, veut revoir la certification bio au sein de l'UE. Il souhaite aller vers davantage de rigueur et moins de dérogations.