Communication électrique entre les fleurs et les abeilles

communication électrique abeillesSelon une étude menée par les scientifiques de l'Ecole de sciences biologiques de l'Université de Bristol et publiée dans la revue Science Express, les fleurs et les abeilles émettent des champs électriques. Ce processus permet aux insectes pollinisateurs de détecter si la fleur contient ou non du pollen.

les fleurs et les abeilles émettent des champs électriques

Selon une étude menée par les scientifiques de l’École de sciences biologiques de l'Université de Bristol et publiée dans la revue Science Express, les fleurs et les abeilles émettent des champs électriques. Ce processus permet aux insectes pollinisateurs de détecter si la fleur contient ou non du pollen.

les abeilles peuvent savoir si la fleur a déjà été butiné ou pas

Grâce à ces informations, les abeilles peuvent savoir si la fleur a déjà été butiné ou pas. Grâce au champ électrique émit par la fleur, l’insecte peut détecter la présence de nectar dans la corolle. Ces observations ont été découvertes suite à des expériences menées sur 200 abeilles pendant la récolte de pollen sur les pétunias. Daniel Robert ne peut dissimuler son étonnement : « Quand un bourdon s’approche d’une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu’il se pose ».

hypothèse

La charge reste faible tout de même, seulement 30 volts, mais celle-ci est assez importante pour transmettre une charge électrique positive si la fleur peut être butinée ou négative si elle ne peut pas. «On ne sait pas encore comment l'insecte perçoit ce signal. Cela fait partie de nos prochaines recherches», ajoute le responsable de l'étude, soulignant que «la fleur ne peut pas décevoir les insectes. Elle a intérêt à ne pas mentir. C'est notre hypothèse», car les abeilles garderaient en mémoire quelles sont les fleurs avares en nectar pour les éviter les fois prochaines.