Du carburant 100% végétal pour les avions

colza bio biocarburantUn premier vol avec ce carburant 100 % bio a eu lieu entre Montréal et Ottawa. C'est une première mondiale qui a eu lieu, fin octobre, dans le ciel canadien. Un avion civil a volé en utilisant un biocarburant pur, issu d'une plante oléagineuse, la moutarde d'Abyssinie (Brassica carinata). L'appareil, un jet Falcon 20 appartenant au Centre national de recherches du Canada (CNRC), a volé plus d'une heure et demie entre Montréal et Ottawa.

Une première expérience réussie

Paul Kissman, le pilote, a été conquis. «Pour nous, c'était pareil» qu'avec du kérosène, a-t-il lâché peu après l'atterrissage. L'appareil était suivi par un Canadair chargé de mesurer les taux d'émission de carbone des moteurs. Il reste désormais aux scientifiques et ingénieurs qui étaient à bord à évaluer les réactions du moteur à ce nouveau carburant.
Ce premier vol marque une étape importante dans la recherche d'un biocarburant dont les performances, la qualité et la stabilité en feraient un candidat sérieux au remplacement du kérosène sur les moteurs actuellement en service au sein des flottes. Cela, en réduisant les émissions nocives pour l'environnement et la facture pour les compagnies aériennes. Tout en sélectionnant un végétal qui ne soit pas cultivé au détriment de l'alimentation humaine.

Déjà plusieurs essais avec des mélanges biocarburant kérosène

Plusieurs avions de ligne ont déjà tenté l'expérience avec succès mais leurs moteurs ont été alimentés avec un mélange de biocarburant et de kérosène. En octobre 2011, Air France avait ainsi réalisé, en première mondiale, le vol commercial le plus économe en CO2 entre Toulouse et Paris avec un Airbus A 321 utilisant un mélange de kérosène et de biocarburant obtenu à partir d'huiles usagées. D'autres tests ont été réalisés avec des biocarburants obtenus à base de microalgues ou de plantes poussant en milieux désertiques comme le pignon d'Inde (Jatropha curcas).

Une première 100% végétale

Mais, cette fois, le biocarburant utilisé par les Canadiens est 100 % végétal. Agrisoma Sciences a produit les huiles naturelles provenant de la moutarde d'Abyssinie. L'entreprise s'est approvisionnée auprès de cultivateurs dans la région des prairies de l'Ouest canadien qui y cultivent cette plante adaptée aux régions semi-arides mais dont certains composés sont toxiques pour l'homme. Puis la société américaine ARA l'a convertie en carburant avion.

Source: Véronique Guillermard pour LeFigaro.fr