La cigarette électronique : dangereux pour la santé ou nouveau miracle contre le tabagisme ?

D'après la revue «60 millions de consommateurs», la cigarette électronique, qui a séduit plus d’un million de personnes en France serait dangereuse. Malgré cette annonce, les utilisateurs de la cigarette électronique continuent de penser que le tabac est plus mauvais.

Trois substances dangereuses et des métaux lourds dans la cigarette électronique

Les trois substances dangereuses retrouvées dans la cigarette électronique sont le formol, l'acétaldéhyde et l'acroléine. Le formol serait présent dans 3 cas sur 10 en quantité aussi élevée que dans la cigarette conventionnelle. L'acétaldéhyde est retrouvé dans la cigarette électronique mais en quantité moindre que la cigarette normale. L'acroléine, une substance dangereuse à ingérer, est parfois retrouvée en quantité légèrement supérieure dans la cigarette électronique que la cigarette classique (notamment les cigarettes électroniques de marque E-roll).Pour les métaux lourds, les chercheurs ont retrouvé des traces de nickel et de chrome en quantité égale à la cigarette conventionnelle sur la cigarette électronique de marque "Cigartex".D'après la revue "60 millions de consommateurs", certains fabricants disent que la cigarette électronique ne contient pas de propylène glycol. Or les analyses montrent le contraire et ce n'est pas indiqué dans le descriptif de la composition et sur l'emballage.

La cigarette électronique interdite à la vente pour les jeunes

La cigarette électronique est interdite à la vente aux mineurs. Les députés ont décidé le 27 juin de durcir la législationjavascript:setBold('contenu1_news');disable('annuler',%20last_save); en interdisant la vente de cet appareil sans tabac aux jeunes.Cette mesure est la première d’une série souhaitée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, afin d’encadrer «le vapotage» qui délivre de la nicotine sous forme de vapeur. Les autorités de santé publique ciblent les fumeurs qui souhaitent arrêter, et espèrent ôter au produit, sa potentielle attractivité pour les jeunes.
L’interdiction aux mineurs devrait être complétée par la prohibition de la publicité et l’interdiction de sa consommation dans les lieux publics.

Un marché de la cigarette électronique encore anecdotique

D'après une étude de Natixis, le marché de la cigarette électronique est encore anecdotique, puisqu'il représente seulement 0,5 % environ des volumes mondiaux hors Chine, mais il pourrait continuer à fortement progresser. Plus de 95% des consommateurs sont d'anciens ou actuels fumeurs de la cigarette classique ... Ce qui laisse un vrai avenir à la cigarette électronique.