La pomme d’Adam et Ève au secours des vergers.

Originaire du Kazakhstan, ce fruit se passe de pesticides néfastes pour la santé. Producteurs et scientifiques restent prudents.

Le fruit peut peser jusqu’à 400 grammes

On a retrouvé la pomme d’Adam et Ève en... Asie centrale, dans les célestes montagnes kazakhes ! Miraculeusement résistante à toutes les maladies, la malus sieversii permettrait de se passer de pesticides et autres chimies néfastes pour la santé et allègerait d’autant les charges des entreprises arboricoles.

En 2010, le séquençage complet de l’ADN de ces pommes originelles confirme que les pommiers kazakhs de la région d’Almaty, au pied du massif du Tian Shan, apparus sur Terre il y a 65 millions d’années, à l’ère des dinosaures, sont bien les ancêtres lointains de nos fruits de supermarché.

Il faut du temps pour étudier cette pomme complexe, dont le fruit peut peser jusqu’à 400 grammes et issu de forêts primaires où pas un seul arbre ne ressemble à son voisin. Il y en aurait même plus de 6 000 variétés dans cette terra incognita. "Sauver un spécimen ne suffit pas, c’est comme si on voulait sauver l’humanité en sauvant un homme", formule Catherine Peix qui défend l’idée d’utiliser le matériel génétique de la grosse et goûteuse malus sieversii avec certaines de nos variétés cultivées.

La pink lady : 40 millions de tonnes croquées dans le monde

La success story de la pink lady (40 millions de tonnes croquées dans le monde) n’a en effet détrôné aucune espèce. A la 3e place en France, le Languedoc-Roussillon produit 100 000 tonnes de pommes par an - dont la cueillette va bientôt commencer sur 2 130 ha -, dont 70 % à l’export. Sachant qu’à un hectare de vergers correspond un équivalent temps plein.

"Une chance dans un secteur concurrentiel"

La pomme miracle devra répondre aux traditionnels canons : une production régulière et une conservation longue d’au moins une année, un goût qui plaise, avec du “crunch”, et une adaptation sans faille au climat méridional.On pourra utiliser son matériel génétique pour créer une nouvelle variété, ajoute le premier. Mais de là à dire que nous aurons une nouvelle variété dans cinq ans.