Nouveau scandale de viande bovine !

On vient d'apprendre que des abattoirs britanniques exportent sciemment de la viande de bœuf contaminée à la tuberculose vers des cantines et des hôpitaux en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le bœuf britannique tuberculeux dû au marché européen unique

Selon les journaux britanniques, des carcasses de viande de bœuf infectées par le germe de la tuberculose provenant du Royaume-Uni ont été exportées vers la France, la Belgique et les Pays-Bas. De grandes enseignes comme Burger King ou Tesco ont refusé de vendre cette viande. En revanche, des cantines scolaires ou des restaurants hospitaliers ne s'en sont pas privés. Ces carcasses exportées sans étiquetage particulier présentent un risque de transmission à l'homme possible mais très faible précise ce journal britannique.

Du bœuf britannique contaminé par la tuberculose arrive exporté en France

Les carcasses de viande bovine infectée par le germe de la tuberculose sont abattues dans un abattoir au Royaume-Uni et exportées vers la France, la Belgique et les Pays-Bas. La semaine dernière, 28 000 bêtes testées positives à la tuberculose étaient offertes à la consommation chaque année.

De grandes enseignes comme les supermarchés Tesco, Sainsbury's, ou Waitrose, ainsi que les chaines McDonald's et Burger King ont refusé de vendre cette viande. Celle-ci serait écoulée essentiellement dans des cantines scolaires ou les restaurants hospitaliers. Les animaux testés positifs sont retirés des troupeaux afin d'éviter d'autres contaminations, moyennant une compensation de l'Etat à l'éleveur. Une agence vétérinaire publique les revend ensuite, en toute connaissance de cause, à un abattoir du Sommerset, filiale du grossiste en viande irlandais ABP UK.

Les élevages français sont exempts de tuberculose. Le risque de transmission de l'animal à l'homme est jugé très faible mais pas nul. Le développement de la tuberculose peut prendre des années et il est difficile de remonter à la cause de contamination. Outre la viande, le lait peut être porteur de la bactérie.

Du bœuf à la tuberculose dans nos plats ?

Rien d'illégal : les autorités britanniques considèrent que le risque de contamination à l'homme est "très faible" et l'agence de sécurité sanitaire, la Food Standards Agency rappelle, de son côté, qu'elle n'a recensé aucun cas de contamination d'homme à la tuberculose bovine en mangeant de la viande.
Tesco et McDo ont refusé la viande. Sur le sol britannique également, 28.000 bêtes testées positives à la tuberculose bovine sont consommées chaque année. La vente des carcasses rapporte 10 millions de livres par an au ministère de l'agriculture britannique. Les supermarchés Tesco, Sainsbury's, ou Waitrose et les chaînes de fast-food McDonald's et Burger King ont refusé de vendre cette viande. En revanche, des entreprises de restauration collective l'achètent pour la servir dans les cantines scolaires et militaires, les hôpitaux, dans des plats préparés et peut-être dans des aliments pour animaux.
En France, une centaine de foyers de tuberculose bovine sont recensés chaque année, un chiffre en augmentation depuis 2004, selon l'Agence de sécurité sanitaire. Les bovins infectés sont abattus et la viande n'est pas destinée à la consommation, selon le ministère de l'Agriculture.