Des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques.

L’UFC Que choisir dénonce la présence de substances chimiques reconnues comme perturbateurs endocriniens dans les produits de beauté et d’hygiène corporelle.

Des résultats inquiétants ...

Après les jouets pour enfants, les emballages alimentaires ou encore les produits d’entretien, les perturbateurs endocriniens sont maintenant dans nos salles de bain. L'UFC Que Choisir vient de publier des résultats inquiétants de tests réalisés sur 66 produits cosmétiques et d’hygiène. Ils visent ici les déodorants, les dentifrices, les gels douches et autres produits de beauté et d’hygiène corporelle.

La plupart contiennent des substances chimiques reconnues comme perturbateurs endocriniens «sous la forme de conservateurs, d'antibactériens, de filtres solaires et d'émollients ajoutés dans les produits de beauté et d'hygiène corporelle». Suite à ces découvertes, l'UFC Que choisir demande un renforcement de la réglementation sur ces produits.

L'UFC publie les résultats de ces 66 produits dans lesquels elle a retrouvé des substances indésirables. Une bonne partie propose des proportions trop haute de ces éléments, et bien « supérieur à la recommandation du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs. Pour l’utilisateur, le risque est faible, mais les rejets des produits rincés contribuent à la pollution environnementale ».

L’UFC note également des concentrations élevées de perturbateurs endocriniens dans la crème mains, de visages, dans les baumes à lèvres …