Boire du thé c’est bon pour le cœur !

Des recherches scientifiques françaises ont montré que les flavonoïdes contenus dans le thé, protègent le cœur des maladies cardiovasculaires.

Le thé pour la santé

Le thé vert a d’innombrables vertus, en plus de prévenir du diabète et d’avoir des bienfaits amincissants, des recherches françaises ont montré que le thé protège le cœur des maladies cardiovasculaires. Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l’Université de Grenoble, a précisé qu’« Il faudrait trois tasses par jour pour que ce soit efficace ».Selon ses travaux présentés devant un congrès de cardiologie à Paris, elle nous explique que la forte teneur en flavonoïdes du thé a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants aideraient la fonction endothéliale de notre cœur, c’est à dire au contrôle de la coagulation sanguine, diminuant ainsi les risques d’accidents vasculaires cérébraux.Attention cependant à ne pas rajouter du sucre ou du lait dans son thé, ce qui diminuerait l’effet des flavonoïdes sur le cœur, et de ne pas abuser du thé vert lorsqu’on est enceinte car il pourrait entraver l’absorption du fer dans l’organisme chez certains sujets.

Le cacao et le vin aussi …

Un dysfonctionnement de la fonction endothéliale est la première étape d'un processus pouvant mener à un accident cardiovasculaire, a expliqué pour sa part le Pr Eric Bruckert, chef du service d'endocrinologie et de prévention des maladies cardiovasculaires à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. En effet, si le cœur ne contrôle pas correctement le sang, un caillot pourrait se développer et obstruer une artère cérébrale. Grâce à la mesure de la fonction endothéliale, des chercheurs ont pu montrer que d’autres aliments permettaient une amélioration de cette fonction. "Pour les fruits, les légumes et le poisson, les effets sont faibles, l'amélioration est plus significative pour le cacao ou le vin, mais c'est le thé qui entraîne l'amélioration la plus importante", résume le Pr Bruckert.