Physalis bio - Physalis peruviana bio

Physalis fraîche bio récolte 2015La physalis est une petite baie ronde originaire des Andes, riche en antioxydant pouvant prévenir les problèmes de prostate et de la cataracte, et pouvant soulager la toux.

Identification

Nom botanique du physalis : Physalis peruvianaNoms communs du physalis : Physalis, amour en cage, coqueret du Pérou, aguaymanto, aguaymento, Lanterne japonaise, Lanterne chinoise, maracaibo d'Uchula, mexicain de tomatillo, alkékenge, Cerise d'hiver, Cerise de juif.Nom commun en chinois : 酸浆.Noms communs en anglais : bladder cherry, Chinese lantern, Japanese lantern, winter cherry.Famille du physalis : Solanacées.Le physalis est une plante vivace de 20 à 60 cm de haut, à tige dressée comportant des feuilles ovales dentées-sinues pointues et à fleurs blanchâtres.Cette plante vivace est surtout connue pour son faux-fruit, une baie comestible de couleur orange enfermée dans un calice rouge orangé semblable à une lanterne.Les principes actifs du physalis : vitamine C et E, acide citrique, acide malique, caroténoïdes, glucides, phytostérols.

Origine

La physalis est originaire des Andes, et plus généralement d'Amérique du Sud (physalis de Colombie, physalis du Pérou, physalis de Bolivie).Le physalis bio séché se trouve en haute altitude , et ce jusqu'à 3200 mètres.La physalis a cependant été introduit en culture dans d'autres régions tropicales, subtropicales et même dans des zones tempérées. On trouve aussi du physalis dans le sud de la France.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont les fruits (le physalis).
Le physalis est une petite baie ronde remplie de graines et protégé par des sépales soudés formant un lampion. Le physalis est de couleur jaune à orange brillant.

Propriétés et usages

+ Propriétés du physalis

- Le physalis est riche en antioxydant.- Le physalis est un nettoyant naturel de l'organisme au niveau du rein.- Le physalis est un reconstituant du sang.- Le physalis a des propriétés relaxantes et recalcifiantes.- Le physalis prévient également des problèmes de prostate, de la cataracte et soulage la toux.

+ Le physalis, contre la goutte ?

Les principes actifs retrouvés dans la baie du physalis accélèrent l’élimination de l’acide urique.Il s’agit notamment de la physaline, mais également d’alcaloïdes et de pigments organiques.C’est pourquoi le physalis est recommandé contre les affections rénales et celles des voies urinaires, ainsi qu’en cas de rhumatismes ou de goutte.Le physalis peut ainsi être consommé en infusion, à raison de deux tasses par jour. Vous pouvez utiliser 15 à 30 grammes de fruits mûrs pour un demi-litre d’eau.Grâce à sa richesse en vitamine C, cette boisson sera également précieuse en période de convalescence.Enfin le physalis peut être consommé frais, préparé en salade, par exemple.

+ Précaution d'emploi du physalis

Attention à ne pas consommer de fruits verts : il existe un risque important de diarrhée puisque les fruits qui ne sont pas mûrs sont riches en solanine.

Cultiver le physalis dans son jardin

Le physalis se récolte à la fin de l’été. Le Physalis est une plante à souche traçante. Les tiges dressées du physalis se ramifient peu. La plante ne dépasse pas 60 à 80 cm de haut.image d'un physalis fraisCette plante est ornementale par ses fruits, qui rappellent la cerise, complètement enfermés à l’intérieur de leurs calices parcheminées rouge vif, gonflés.Les physalis sèchent, ne faisant apparaitre que le réticule de nervures. Plante très envahissante, le physalis a besoin d'espace.Le physalis aime les sols calcaires et pierreux, une exposition ensoleillée mais non brûlante.Le physalis peut être semé ou planté.Le semis s'effectue en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot).Ils sont placés à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines.En mai, il faut repiquer les jeunes plants hauts de 10 cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40 à 50 cm entre les plants.Avec un pied, il est possible de faire de petites récoltes pour décorer les gâteaux ou accompagner un plat.image des pots de confiture de physalis
Avec 4 à 6 pieds, il y a suffisamment de fruits pour faire des gelées et confitures.
Il vaut mieux planter le physalis dans un endroit chaud du jardin. Ameublissez le sol en surface, à la bêche. Sortez la motte de son pot, défaites le chignon de racines au besoin. Creusez un trou, déposez-y la motte, refermez puis arrosez. Prévoyez un tuteur, où vous accrocherez les tiges quand la plante aura grandi.
Les premiers fruits sont récoltés dès la fin de l’été ou lors des mois de septembre-octobre.

variétés et espèces

Il y a environ une centaine d'espèces :
• Physalis alkekengii 'Franchetii' aux fruits oranges
• Physalis peruviana, Physalis edulis : originaire d'amérique du sud
• Physalis philadelphica
• Physalis ixocarpa
• Physalis oxycarpa
• Physalis heterophylla : originaire d'amérique du nord
• Physalis pruinosa : populaire au Québec
• Physalis franchetii le coqueret de Franchet est originaire du Japon

plantation et culture

Soit vous pouvez planter ou semer les physalis.
Les physalis aiment les sols calcaires et pierreux avec une exposition au soleil.

taille et entretien

La taille n'est pas nécessaire.

récolte et conservation

Les fruits sont récoltés lorsqu'ils tombent à terre. On peut aussi les récolter avant maturité sur le pied. On le retire une fois de le calice a subi sa veraison. Une fois parfaitement murs, ils se conservent pendant plusieurs mois au frais.

On récolte les physalis de juillet à octobre.

maladies et ravages

Les maladies qui touchent la plante sont :
• Aleurodes
• Pucerons
• Rouille


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Physalis bio - Physalis peruviana bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous