Champignons bio - campinolius - sporophore

champignon bioUn champignon est un terme qui désigne un organisme biologique haploïde sans chlorophylle et sans plastes (donc hétérotrophe), pas ou peu mobile, constitué de cellules pourvues de noyaux et qui fait donc partie des Eucaryotes.

Identification

Un champignon est un terme qui désigne un organisme biologique haploïde sans chlorophylle et sans plastes (donc hétérotrophe), pas ou peu mobile, constitué de cellules pourvues de noyaux et qui fait donc partie des Eucaryotes.



Tous les champignons appartiennent au groupe des Eumycètes et se répartissent au sein des Basidomycètes, comme les amanites ou parmi les Ascomycètes.



L'étude de ces champignons est la mycologie et ceux qui la pratiquent sont des mycologues.



En mycologie, on appelle sporophore (anciennement carpophore), l'organe de fructification des mycéliums d'un champignon, produisant des spores. Étant souvent la seule partie visible de l'organisme, c'est ce que l'on appelle couramment "un champignon".



Les champignons ont longtemps été considérés comme des végétaux, en raison de leur immobilité et de la présence d'une paroi cellulaire épaissie. Mais les champignons constituent un règne à part car ils se différencient des plantes et des algues par plusieurs caractères.



Ils font parties du règne des Fungi.

Origine

Sur le million ou plus d'espèces de champignons connues, plusieurs centaines sont consommées par l'être humain, à travers le monde.

On croit que le champignon fait partie de l'alimentation depuis l'apparition de l'humanité sur la planète. Il aurait été l'un des premiers aliments à être consommé.

Les Grecs et les Romains de l'antiquité en étaient friands. Au Ve siècle avant notre ère le médecin grec Hippocrate écrira les premiers documents portant sur leur emploi en cuisine et en médecine, tandis qu'au premier siècle, Pline l'Ancien présentera une première classification des espèces comestibles et vénéneuses.



On croit que les Grecs sont les premiers à avoir cultivé les champignons qui, jusqu'à la, étaient récoltés à l'état sauvage.

En Chine, les premières "fermes" dateraient du VIIe siècle. Toutefois, en Occident, il faudra attendre la fin du XVIIe siècle avant que l'on pratique la culture commerciale du champignon de couche dans les carrières désaffectées de la région de Paris.



Se prêtant relativement bien à la culture artificielle et de croissance rapide, il se diffusera rapidement en Europe et dans le reste du monde.

Encore aujourd’hui, c’est l’espèce la plus cultivée sur la planète. Toutefois, du fait de l’intérêt croissant des consommateurs pour la diversité et grâce à une meilleure maîtrise des techniques de production, de nouvelles variétés cultivées font leur apparition dans le commerce. On trouve aussi de plus en plus de truffes, de chanterelles, de morilles et autres bolets récoltés à l’état sauvage et généralement offerts séchés.

Partie(s) utilisée(s)

Le champignon est utilisé pour plusieurs usages et intérêts :



Alimentation :

La plupart des champignons n'ont pas d'intérêts culinaire ou sont toxiques, mais certaines espèces comestibles sont très recherchées pour leur saveur : le cèpe, la truffe noire, l'oronge, ...

De plus c'est un aliment passe-partout qui rehausse la saveur des mets les plus fades. De texture poreuse, le champignon absorbe comme nul autre les parfums des fines herbes. Servi cru, le champignon est très peu calorique.



Biotechnologies :

Les "champignons filamenteux" (basidiomycètes) intéressent les acteurs des biotechnologies de par leur éventuelle capacité à rapidement transformer les lignocelluloses grâce à des enzymes spécialisées, ou à dépolluer certains matériaux.

Propriétés et usages

Malgré sa teneur élevée en eau, le champignon a une valeur nutritive comparable à celle de plusieurs autres légumes. Le champignon contiendrait également certains composés potentiellement bénéfiques pour la santé, mais dont les effets ont fait l'objet de peu d'études scientifiques.



Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L'analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires, principalement sous forme de fibres solubles.

Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.



Les champignons contiennent aussi de l'amidon résistant, un type de sucre qui résiste à l'action des enzymes digestives et se rend intact dans le côlon. Sous l'action de la flore intestinale, l'amidon y subit une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.



Selon des étude réalisée in vitro, certains composés du champignon pourraient diminuer l'activité d'une enzyme impliqué dans l'évolution du cancer du sein.

De plus, des lectines (protéines) pourraient inhiber la prolifération de cellules cancéreuse au côlon.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Champignons bio - campinolius - sporophore, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous