Tea tree bio - Hydrolat de Tee tree - Malaleuca alternifolia

Tea tree  bio - Hydrolat de Tee tree - Malaleuca alternifoliaTea tree est un arbre de 2 à 30 m de hauteur, aux feuilles toujours vertes et aux fleurs en grappes, jaunes et pourpres au fort pouvoir colorant

Identification

Nom botanique : Malaleuca alternifolia

Famille : Myrtacées

Arbre de 2 à 30 m de hauteur, aux feuilles toujours vertes et aux fleurs en grappes, jaunes et pourpres au fort pouvoir colorant

Origine

Le nom anglais de la plante, tea tree vient du capitaine James Cook qui vers 1770, en Australie découvrit une étrange coutume chez les Aborigènes : ils infusaient les feuilles d’un arbre pour en faire une boisson qu’ils utilisaient pour soigner diverses infections.
Il employa les feuilles en infusion pour en faire une boisson semblable au thé. En fait, le melaleuca n’a, d’un point de vue botanique, aucun lien de parenté avec le thé (Camelia sinensis).
Les mélaleuques à feuilles alternes poussent sur la côte nord-est de la Nouvelle-Galle du sud, en Australie. Les Aborigènes de la région de Bungawalbyn cueillent depuis quelques millénaires les feuilles de cet arbre guérisseur, pour les utiliser sous forme de cataplasmes, mêlées à de la boue, pour traiter diverses blessures et infections.
En 1922 le musée de la technologie, des arts et sciences appliqués à Sydney, s’intéresse au sujet ; et d’études en expérimentations, il est établi que le Tea tree est bel en bien un arbre guérisseur, remarquable antiseptique et antibactérien.
Au début de la première guerre mondiale, l’huile essentielle de Tea Tree, devenue entre-temps le « guérisseur miracle » était mondialement reconnu pour son succès dans différents traitements. Un flacon d’huile essentielle de Tea Tree faisait même partie de la trousse fournie à l’armée et à la marine australienne par le gouvernement.

Partie(s) utilisée(s)

L’hydrolat de Tea tree est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de ses feuilles. Il s’agit de l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses feuilles.

Couleur : incolore
Odeur : puissante, fraîche, herbacée et aromatique
Saveur : rafraîchissante, herbacée

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat de Tea tree en cosmétique :
- Antibactérien, il aseptise les peaux infectées
- Tonique cutanée, il revigore les peaux ternes

Cas d’utilisation de l'hydrolat de Tea tree en cosmétique :
Peaux à tendance acnéique ; mycoses cutanées et mycose des ongles ; infections cutanées

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Tea tree en cosmétique :
- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- En masque pour le visage ajouté à de l'argile verte pour purifier.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.

Propriétés de l'hydrolat de Tea tree dans le domaine de la santé :
- Antiseptique puissant et antiviral
- Fongicide
- Décongestionnant et tonique veineux
- Stimulant thyroïdien

Cas d’utilisation de l'hydrolat de Tea tree dans le domaine de la santé:
Infections buccales (aphtes, gingivites…) ; sinusites ; maux de gorges ; conjonctivite ; mycoses ; candidoses ; verrues ; infections gynécologiques ; troubles circulatoires ; hypothyroïdie

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Tea tree dans le domaine de la santé:
- Par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours.
- Rinçage dentaire pour prévenir les caries (seul ou en mélange avec l'hydrolat de Menthe poivrée) : rincez-vous la bouche avec une cuillère à café d'hydrolat de Tea tree dans un verre d'eau.
- Petits "bobos" des enfants : vaporisez un mélange des hydrolats de Lavande vraie et Tea tree à parts égales.
- Protection des pieds contre les mycoses : vaporisez de l'hydrolat de Tea tree sur les pieds, particulièrement avant de marcher dans un vestiaire ou une piscine publique, laissez sécher à l'air libre.
- En bain de siège dilué dans l'eau contre les infections des appareils urinaires et reproducteurs.