Ratanhia Bio - Krameria lappacea bio

Ratanhia - KRAMERIA LAPPACEALa ratanhia est un sous-arbrisseau de petite taille poussant en altitude sur les pentes sableuses et arides des Andes boliviennes, Péruviennes et au Chili, dont les racines sont utilisées en gargarismes et badigeonnages pour l'hygiène buccale

Identification

Nom botanique du Ratanhia : Krameria lappacea



Famille du Ratanhia : Kramériacées



Arbuste de 15 à 30 cm de hauteur, à longues branches rampantes, portant de nombreuses feuilles, simple, alternes, ovoïdes et oblongues, d'environ 1 cm de long et recouvertes de poils soyeux. Les fleurs rouges naissent à l'aisselle des feuilles. Son fruit est globuleux et recouvert de petits aiguillons.



Principes actifs du Ratanhia : tanins catéchiques ; des phlobaphènes ; lignanes ; amidon.

Origine

Sous-arbrisseau de petite taille poussant en altitude sur les pentes sableuses et arides des Andes boliviennes, péruviennes et au Chili.

Partie(s) utilisée(s)

Racines séchées



Saveur : astringente, légèrement amère

Propriétés et usages

Le ratanhia est un astringent énergétique, surtout employée sous forme de teinture en solution pour les gargarismes et badigeonnages, surtout pour l'hygiène buccale (gingivites; fissures linguinales, stomatites, pharyngites, angines)



+ Conseil d'utilisation du Ratanhia :

Effectuer 2 à 3 fois par jour des rinçages ou des gargarismes à l'aide de l'infusion suivante : verser environ 150 ml d'eau bouillante sur 1/2 cuillerée à café (environ 1g) de racines de ratanhia et filtrer après 10 à 15 min.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Ratanhia Bio - Krameria lappacea bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous