Aronia bio - Aronia melanocarpa bio

L' aronia est un arbuste originaire du Canada et du nord-est des États-Unis dont les baies aux propriétés antioxydantes et hypoglycémiantes sont utilisées pour stimuler le système immunitaire. L'aronia a aussi des effets positifs sur la tension artérielle, et pour leurs actions tonifiante et anti-fatigue.

Identification

Il existe trois variétés d'aronia :
- L'aronia rouge.
- L'aronia noir.
- L'aronia pourpre.

Nom botanique de l'aronia noir : Aronia melanocarpaNom botanique de l'aronia rouge : Aronia arbutifoliaNom botanique de l'aronia pourpre : Aronia prunifoliaFamille de l'aronia : RosacéesAutres appellations en français : aronie noire, gueule noire, photiniaNom commun en anglais : Black chokeberry

+ Les Trois sortes d'aronia : aronia noir, aronia rouge, aronia pourpre

L'aronia noir est un arbuste de 1 à 3 mètres de haut, à feuilles caduques ovales et vertes foncées.L'aronia possède des fleurs blanches groupées en corymbes.L'aronia rouge mesure de 2 à 6 mètres de haut, avec des feuilles de 5 à 8 cm de long.Les fleurs de l'aronia rouge mesure 1 cm de diamètre. Elles sont blanches ou roses pales et le fruit rouge, une petite baie, mesure entre 4 et 7 mm de diamètre.L'aronia pourpre (Aronia prunifolia) est un hybride de l'aronia rouge et de l'aronia noir.

+ L'intérêt nutritionnel et les principes actifs de l'aronia

- L'aronia est riche en minéraux. - L'aronia a une forte teneur en vitamine C, B2, B6, PP ; - L'aronia a une forte teneur en anthocyanes (1480mg par 100g) et en anthocyanines.
- L'analyse des polyphénols dans l'aronia, par HPLC en phase gazeuse permet d'identifier les substances chimiques suivantes :
cyanidine-3-galactoside, cyanidine-3-arabinoside, quercétine-3-glucoside, épicatéchine, acide caféique, delphinidine, pétunidine, pélargonidine, péonidine, et malvidine.
Tous ces composés sont des composés phénoliques, de la catégorie des flavonoïdes sauf l'acide caféique.

- L'aronia melanocarpa (aronia noir) a suscité un intérêt scientifique indéniable en raison de sa pigmentation pourpre profond, presque noir. Cette pigmentation foncée découle d'une densité forte en polyphénols, en particulier en anthocyanes et anthocyanosides.
Dans l'aronia, la teneur totale en anthocyanes est d'environ 1500 mg pour 100 g de baies fraîches. La concentration en proanthocyanidines de l'aronia est de 664 mg par 100 g.

- L'aronia est habituellement utilisé comme colorant alimentaire.

Origine

L'aronia est originaire du Canada et du nord-est des États-Unis. L'aronia a été introduit en Europe de l'est et dans les pays scandinaves au XIX ème siècle.

Partie(s) utilisée(s)

+ Partie utilisée de l'aronia noir


La partie utilisée de l'aronia est sa baie devenant noire brillante à maturité, au goût amer et astringent.

Propriétés et usages

De part sa forte teneur en vitamines et en anthocyanes, le jus d'aronia a de multiples effets bénéfiques pour la santé.

+ L'aronia a un puissant effet antioxydant

Le jus d'aronia possède plus d'antioxydants que la plupart des autres jus de fruits. Les anthocyanes sont les flavonoïdes qui ont la plus forte capacité antioxydante.

+ Les antioxydants de l' aronia

- permettraient, apparemment, de neutraliser les radicaux libres, produits qui endommagent les cellules et les molécules d'ADN et qui peuvent provoquer des cancers.- permettraient de se protéger contre les maladies cardiovasculaires.- aideraient à combattre les dommages de la peau causés par le soleil.

+ L'aronia aurait un effet hypoglycémiant

- Des études tendraient à démontrer que l'aronia ne fait pas monter le taux de sucre sanguin mais tend à le normaliser.- Qu'ainsi, l'aronia pourrait être assimilé par les personnes diabétiques et aux personnes suivant un régime hypo-glucidique.- Grâce à son action antioxydante, le jus d'aronia lutterait contre les complications du diabète due à l'altération des vaisseaux sanguins.

+ Autres propriétés du jus d'aronia

Le jus d'aronia aurait des propriétés :

- Positives sur la tension artérielle,
- Stimulantes sur le système immunitaire,
- et une action tonifiante et anti-fatigue.

variétés et espèces

Il existe trois variétés d'aronia :
- L'aronia rouge.
- L'aronia noir.
- L'aronia pourpre.

Nom botanique de l'aronia noir : Aronia melanocarpaNom botanique de l'aronia rouge : Aronia arbutifoliaNom botanique de l'aronia pourpre : Aronia prunifolia

plantation et culture

La culture de l'aronia

L'aronia est un arbre très rustique qui supporte des températures extrêmement froide allant jusqu'à -35 °C.L'aronia apprécie les sols un peu acides et non excessivement détrempés.Pour bien cultiver l'arbre d'aronia, voici les éléments à retenir• La floraison de l'aronia a lieu en mai.• Le taux de croissance de l'arbre est plutôt faible (30 cm ou moins par année).• Les racines de l'arbre d'aronia sont peu profondes, fines et fibreuses.• L'arbre se transplante facilement.• La fructification a lieu en août et en septembre.• L'arbre commence à avoir ses premiers fruits à partir de la troisième année.L• Le sol doit avoir un pH compris entre 5,0 et 6,5.• La culture de l'aronia nécessite peu de taille d’entretien.• Certains pépiniéristes offrent des cultivars d’aronia à production fruitière améliorée.• Il est possible et relativement facile de produire des plants par bouturage de bois mou.Les conseils pour une plantation recommandée pour l'aronia• La culture en verger est préférable.• Espacement entre les rangs : 3 à 4 m pour la récolte manuelle ; 5 m pour la récolte mécanisée.• Espacement entre les plants : 1 mètre.Les avantages de la culture de l'aronia

• L'aronia est une plante relativement facile à cultiver puisqu’elle est reconnue pour sa tolérance au gel (plant et fruits), sa tolérance à divers types de sol ou régimes hydriques, de même que pour sa faible susceptibilité aux maladies ou aux ravageurs.
• Bon potentiel pour la production biologique étant donnée que l’arbuste est rarement affecté par des désordres physiologiques, des maladies et autres ravageurs.
• La fructification tardive (août, septembre) peut être avantageuse pour compléter un verger diversifié et pour étaler la saison des récoltes.
• L'aronia est une plante dont le rendement en fruits est très élevé.

taille et entretien

A la fin de l’hiver, rabattez les vieilles branches d’environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet.
Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles.

Au printemps, faite un apport d’engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification.

récolte et conservation

Les conseils pour la récolte du fruit• Il est facile de récolter l’aronia manuellement.• La récolte mécanisée est aussi possible pour de plus grandes superficies.• Dans le cas où le fruit est vendu frais, il doit être cueilli bien mûr.• Le plus souvent, il sera congelé le plus rapidement possible.Les rendements de la récolte d'aronia

• Environ 10 tonnes / ha de baies d'aronia fraiches.
• Le poids moyen d'une baie d'aronia est de 1,25 g.
• Des rendements de 2,4 kg/plant ont été obtenus en sol minéral par des chercheurs au canada.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Aronia bio - Aronia melanocarpa bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous