Fève tonka - Fruit du teck brésilien - Dipteryx odorata - Epice bio

Fève tonka, le fruit du teck Brésilien - DIPTERYX ODORATALa fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur. La fève tonka est commercialisée sous le nom de « teck ». Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue. A maturité, le fruit du teck brésilien tombe à terre. Le fruit du teck brésilien est alors récolté puis séché pendant presque un an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka. Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.

Identification

Nom botanique de la fève de tonka : Dipteryx odorata.



Famille de la fève de tonka : Fabaceae.



Noms communs et autres noms de la fève de tonka : coumarou, coumaron, coumarine, teck brésilien.



Noms communs en anglais : tonka beans, tonkin beans, tonquin beans.



La fève tonka est apparue dans les assiettes, il y a quelques années. Depuis, elle est devenue une épice incontournable des foodistas parfumant entremets et desserts de son arôme très fort, qui rappelle celui de la vanille, du foin fraîchement coupé, du caramel et de l’amande amère. D’où vient-elle, où va-t-elle …



Le teck brésilien (Dipteryx odorata) est un arbre tropical de plus de 20 mètres de haut. Ses fruits sont ramassés une fois tombés au sol puis mis à sécher pendant un an. Après cette période de maturation, la coque est cassée pour récolter la graine, une fève noire et ridée de 2-3 cm.

Origine

La fève de tonka est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout.

Le pays importateur le plus important est les États-Unis.

Il est utilisé aux États-Unis en particulier dans l'industrie du tabac.



Le mot tonka vient du tupi (langue des tupis de Guyane française et du Brésil), où elle désigne l'arbre lui-même.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la fève Tonka :

La fève constitue un anticoagulant léger.

À faible dose, la fève Tonka possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.



Les fèves de tonka et la coumarineLa fève de tonka contient de la coumarine, une substance chimique isolée dans la plante, et qui a également donné son autre nom.

Les fèves de tonka contiennent environ 1 à 3% de coumarine. Parfois, les fèves de tonka peuvent atteindre 10% de coumarine.

La coumarine est responsable de l'odeur agréable des fèves de tonka. La coumarine est une substance utilisée dans l'industrie de la parfumerie, de la cosmétique et de l'alimentation.

La coumarine a un goût amer.

Consommés à fortes doses, les fèves de tonka peuvent causer des lésions au foie et au cœur.

Toutefois, les fèves de tonka sont utilisées en tant qu'additif alimentaire dans de nombreux pays.

Comme un grand nombre d'autres plantes, l'arbre de la fève tonka produit des coumarines naturellement pour se défendre contre les agressions extérieures.

L'arbre des fèves de tonka pourrait vivre certainement plus de 1000 ans.

+ Utilisations de la fève Tonka



La fève Tonka est utilisée dans l'alimentation, en infusion, la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.



Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d'autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France et dans l'alimentaire aux États-Unis est désormais interdite.



la fève Tonka sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes.



Les Indiens d'Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur.

+ La culture des fèves de tonka

Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de fèves de tonka sont le Venezuela et le Nigeria. On trouve aussi des fèves de tonka au Brésil.

L'arbre coumarou est un arbre émergent (qui dépasse en hauteur les autres arbres de la forêt), un arbre calcifuge (qui ne supporte pas les sols calcaires), un arbre héliophile (qui a besoin de lumière), qui pousse sur des sols pauvres, bien drainés.

Les meilleurs rendements des fèves de tonka sont atteints sur des sols fertiles, très riches en humus.

La température annuelle moyenne est de 25 °C pour un rendement optimum. La pluviométrie moyenne est d'environ 2000 mm de pluie par an.

La floraison a lieu de Mars à Mai. Les fruits mûrissent jusqu'à Juin à Juillet.

Ainsi, les fruits frais sont récoltés en Juin et en Juillet. les gousses sont récoltées de Janvier à Mars voie même parfois plus tôt.

La coque externe dure est éliminée et les fèves sont séchées pendant 2 à 3 jours. Après ce séchage, les fèves de tonka peuvent être vendues.